Le front de mer de Saint-Paul s’est paré de ses plus belles couleurs pour célébrer le Grand Boucan 2025. Ambiance décalée, personnages hauts en couleur, décors fantastiques…, plus de 70.000 personnes étaient rassemblées ce dimanche 29 juin 2025. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : ville de Saint-Paul)
Ce record de fréquentation en une seule journée consacre définitivement le Grand Boucan comme l’un des plus grands carnavals de France, au cœur de Saint-Paul.
- Un Grand Boucan festif, populaire et fédérateur -
Cette manifestation a ainsi réuni des milliers de Saint-Pauloises et de Saint-Paulois issu·es de tous les quartiers de la commune, ainsi qu’un public venu en masse de toute l’île. Cette édition 2025 confirme que le Grand Boucan a pleinement trouvé sa place sur le front de mer Saint-Paul.
Toutes et tous ont vibré au rythme des 19 chars conçus par 39 associations, accompagnés par 21 groupes à pied.
La Ville tient également à remercier l’association Pôle Sud, toutes les associations mobilisées, les 1 200 défilant·es, les artistes, les bénévoles, les encadrants, les agents de la commune, les partenaires, les forces de sécurité et tous ceux qui ont permis de faire de ce Grand Boucan un moment de liesse collective.
- Une organisation maîtrisée -
Au-delà du succès populaire, cette édition 2025 marque aussi une performance organisationnelle sans précédent. Grâce à un plan de circulation efficace mis en place par la Ville, la fluidité a été assurée tout au long de la journée et de la soirée, y compris sur la RN1, sans aucun incident ni difficulté d’évacuation à l’issue de la manifestation.
Pour permettre à toutes et à tous de profiter pleinement de la fête et de rentrer sereinement, un dispositif exceptionnel a été mis en place. Les lignes régulières de bus ont été renforcées et prolongées en soirée, permettant de desservir dans les meilleures conditions des secteurs comme Tan Rouge, Bellemène ou La Saline.
Les navettes gratuites Kar’Ouest, organisées au départ des parkings relais, ont rencontré un véritable succès populaire.
Ce sont ainsi plus de 21 000 voyages qui ont été enregistrés. Des départs toutes les 15 minutes,
entre 12 heures et minuit, ont permis un flux continu, fluide et sécurisé.
- Un dispositif de sécurité dimensionné et efficace -
Le Grand Boucan 2025 s’est déroulé dans de bonnes conditions de sécurité grâce à une mobilisation massive et coordonnée : 55 policiers municipaux, 150 gendarmes, 300 agents municipaux et 62 secouristes répartis sur trois postes, dont un médical avancé capable de répondre aux situations d’urgence.
Un axe rouge sécurisé avait été activé rue du Général-de-Gaulle pour garantir l’accès prioritaire des secours sur le défilé, long de 1,3 km, de la Médiathèque Leconte-de- Lisle jusqu’à la Place du Débarcadère.
Un dispositif efficace, qui a permis à des milliers de Réunionnaises et Réunionnais de vivre la fête en toute sérénité, dans un climat de confiance et de convivialité.