Festival

Concerts, village familial et croisières musicales : Jazz dann Port prépare son lever de rideau

  • Publié le 23 juillet 2025 à 06:00
  • Actualisé le 23 juillet 2025 à 06:49
Jazz dann port 2025

Le festival "Jazz Dann Port" revient pour une seconde édition dès demain, jeudi 24 juillet 2025, jusqu'au dimanche 27 juillet, avec une programmation éclectique et généreuse. Artistes locaux et internationaux, scènes gratuites, village familial et croisières musicales : la ville du Port sort le grand jeu pour faire vibrer ses rues au rythme du jazz… et de ses nombreuses influences. (Photos sly/www.imazpress.com)

Un an après une première édition saluée par plus de 25.000 spectateurs, le festival Jazz Dann Port revient pour secouer à nouveau les rues du centre-ville portois. Le rendez-vous est donné pour quatre jours de concerts, de rencontres musicales et de fête populaire.

Le pari, un peu fou à ses débuts, semble aujourd’hui pleinement remporté. L’ambition ? Offrir au public une programmation qui marie jazz pur, musiques du monde, groove lontan et rythmes urbains. "Comme les artistes, nous aussi, organisateurs, sommes là avec un peu de trac, mais beaucoup de passion", a souri Olivier Hoarau, maire du Port. "Le festival a mis la barre haute l’an dernier, cette année elle monte encore." Écoutez.

Le festival fait écho à Groove Dann Port , le programme d’action culturelle, déployé toute l’année, pour l'ensemble des Portois et précédant le festival de musique. Regardez.

- Un jazz ouvert, vivant, métissé -

Comme en 2024, le festival mise une nouvelle fois sur une programmation exigeante et métissée. On y retrouvera les "zarboutans" de la musique locale comme le guitariste portois Jim Fortuné ou le "king" de la dancehall, Kaf Malbar, mais aussi des jeunes artistes prometteurs à l’image d’Emmanuel Félicité, Julian Babou ou Bboy Joyeux. Côté international, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, en pleine ascension, partagera les scènes avec d’autres talents venus du monde entier. 

En plus de ces tubes incontrournables, Jim fortuné proposera un projet inédit lors du festival. Écoutez.

"Le jazz est une musique d’ouverture et de rencontre", rappelle Nathalie Quipandédiée, programmatrice du festival. Cette diversité s’incarne par l'organisation, ce dimanche, du Bal la Poussière, pour une touche lontan festive. Ou encore dans la création collective autour des Tambours Réyoné, en collaboration avec le musicien brésilien Jorge Brezera. Écoutez.

- Une fête populaire, accessible à tous -

Gratuité d’une majorité de concerts, village, ateliers musicaux, exposition, croisières musicales… Jazz Dann Port joue la carte de l’accessibilité, notamment pour les familles. Le "village festival", installé du vendredi au dimanche, proposera buvette, restauration et animations dès 16h30.

Le festival investira quatre scènes dans la ville (Gransen, La Friche, Banyan et Sunset) avec des ambiances variées, dont des DJ sets pour la scène Sunset. Pour faciliter l’accès, des navettes gratuites seront mises en place les vendredi et samedi soir, depuis les parkings des extrémités de la ville.

Côté sécurité, la ville du Port met en place des mesures de circulation et de stationnement spécifiques. Certaines rues seront temporairement interdites à la circulation, et une zone piétonne sera créée autour des scènes principales.

Lire aussi - Le Port : circulation et stationnement réglementés pendant le festival Jazz dann Port

Lire aussi - Jazz dann Port : dispositif de sécurité renforcé pendant le festival

Concerts gratuits ou payants, ambiance festive ou méditative, jazz pur ou fusion audacieuse… Le festival Jazz Dann Port promet d’enchanter les Portois.es, les Réunionnais.es, et les amateurs de musique venus d’ailleurs. Le rendez-vous est donné dès ce jeudi soir pour une ouverture qui s’annonce déjà vibrante.

- Le programme - 

vg / redac@ipreunion.com / www.imazpress.com

guest
0 Commentaires