Famn dobout

Journée des droits des femmes : les centenaires dionysiennes et leurs descendantes à l'honneur

  • Publié le 4 mars 2023 à 10:58
  • Actualisé le 4 mars 2023 à 18:10

La ville de Saint-Denis organise, samedi 4 au mercredi 15 mars 2023, dans 15 quartiers, une vingtaine d’évènements, autour de la santé. Divers ateliers de danse, de chant, de self-défense, de bien-être, des débats,  des expositions ou encore des projections de films sont prévues par la municipalité. Cette année, la ville a choisi de miser sur l’intergénérationnalité. Afin de montrer le lien entre la  femme d’hier et la femme d’aujourd’hui. Ci-dessous, le communiqué de la ville de Saint-Denis. (photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Pour cette nouvelle année, Saint-Denis, Ville fraternelle, a choisi de miser sur l’intergénérationnalité. Afin de montrer le lien entre la  femme d’hier et la femme d’aujourd’hui sous le prisme de l’héritage, le chef-lieu a décidé de mettre en lumière les centenaires dionysiennes aux côtés de leurs filles, petites filles ou arrières petites filles. 

Pour rappel, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice. Il est important pour la capitale ultramarine de contribuer à cette  journée et de mettre en avant l’ensemble des femmes dionysiennes,  telles qu’elles sont.  

Pour cette campagne, la Ville est partie à la rencontre de ses centenaires,  pour qu’elles nous racontent leur histoire, leur passé, leur expérience.  Après une mise en confiance en petit comité, elles se sont livrées et ont  parlé à cœur ouvert sur leur vécu. Des moments d’échanges forts en  émotion qui offrent ainsi tout le charisme de la campagne, qui a pu être  retranscrit de manière visuelle. Pour rendre hommage à ces gramounes  et les remercier, chacune d’elles a ainsi reçu un cliché imprimé et encadré  réalisé par la photographe professionnelle Fanny Tiara. 

Les temps ont changé et évolué. Or les femmes d’aujourd’hui doivent  énormément à nos aînées. Ces dernières se sont battues pour obtenir  certains droits, désormais devenus monnaie courante dans notre société  actuelle. Nos seniors ont joué un rôle important de transmission afin que  nous puissions travailler, conduire, vivre, tel que nous le faisons de nos  jours. Un rôle que les femmes d’aujourd’hui auront ainsi à leur tour envers  celles de demain. Le but est de montrer à toutes les femmes que rien n’est jamais acquis et qu’il est nécessaire de ne jamais cesser les efforts  pour l’égalité des droits.  

Les femmes ont droit au meilleur état de santé physique et mentale. C’est pourquoi, Saint-Denis, Ville soucieuse du bien-être de ses habitants, organise une vingtaine d’évènements, principalement autour de la santé, du samedi 4  au mercredi 15 mars dans 15 quartiers, pour rendre visible les droits des femmes.  Divers ateliers de danse, de chant, de self-défense, de bien-être, des débats,  des expositions ou encore des projections de films rythmeront également  le territoire pendant plus d’une semaine. Une course 100% féminine et un  Dimanche Ô Barachois spécial Fanm Dobout viendront compléter la large  programmation. Pour la journée du 8 mars, plus de 7 événements auront  lieu dans 4 quartiers différents. Une caravane numérique pour les femmes  déambulera notamment sur le secteur de PRUNEL pour éclairer celles qui  restent éloignées de cet univers. 

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :  

« Madame Barbe, comme toutes les autres centenaires de Saint-Denis,  représente pour nous la force de Famn dobout, ces femmes qui ont  traversé un siècle, qui ont connu la Réunion quand elle n’était pas encore  un département français, elles ont également construit leur vie, élevé  des enfants ou encore obtenu leurs droits. On va continuer à travailler  pour que la parole prenne sa place et que la mémoire circule car quand  elles ne seront plus là ils faut que leurs mots et leurs histoires restent avec  nous. C’est notre fierté. 100 ans de combat, c’est aussi pour dire que les  choses ne se règlent pas d’un coup d’un seul, il faut du temps, il faut du  courage, il faut de l’engagement et il faut être militante car la cause de  l’égalité des femmes est encore une cause qu’il faut continuer à porter. La  lutte a été faite, mais la lutte continue. »

guest
0 Commentaires