Spectacle désolant

Des lieux de pique-nique transformés en décharge : la Civis exprime son mécontentement

  • Publié le 11 septembre 2024 à 02:57
  • Actualisé le 11 septembre 2024 à 10:25

"En colère", "pas contente"... voilà les mots de la Civis (Communauté intercommunale des Villes solidaires) face aux incivilités. Alors que les promeneurs et pique-niqueurs du week-end profitent des lieux paisibles de l'intercommunalité et notamment de la rivière Saint-Étienne à Cilaos, certains oublient de repartir (trop souvent) avec leurs déchets. Une attitude qui exaspère la Civis, d'autant que les poubelles sont juste à côté. Oubli ou vrai manque de civisme... L'intercommunalité appelle chacun à prendre ses responsabilités "pour préserver ces lieux de partage" (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

- La Civis engagée dans la collecte des déchets -

La Civis s’est toujours engagée à améliorer son service de collecte des déchets. En ce sens, et cela depuis plusieurs années, la communauté d’agglomération a fait le choix d’une politique de proximité résolument dynamique.

Le tri sélectif des déchets figure parmi les principales préoccupations historiques de son programme d’action. Le sujet de la pollution de déchets d’emballage devient un point important de vigilance sur lequel l’ensemble de la collectivité doit agir à travers les actions de la Civis et de ses communes.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Super Bambou
Super Bambou
1 semaine

Les macotes et les super macottes sont nombreux à La Réunion. Pour lutter contre ce fléau qui gangrène La Réunion, il faut prendre des mesures à toutes les échelles, à commencer par retirer toutes les poubelles et autres récupérateurs de déchets sur les aires de pique-nique. Quand un macote voit un récupérateur de bouteille de verre, il pense qu'il y a aussi un service de récupération pour tous les déchets alors il pose ses sacs poubelles au pied des récupérateurs. Oui, le macote est bête et ignorant. Il ne sait pas que ces détritus vont engendrer la multiplication des rats et affaiblir la biodiversité locale. Il ne pense pas que les chiens errants vont disséminer les ordures sur tout le site de pique-nique. Le macote ne pense même pas aux prochains pique-niqueurs qui ne pourront pas profiter de la beauté de La Réunion car le macote ne voit pas plus loin qu'à la journée. Le pire, c'est que le macote n'est pas seul, bien souvent il est accompagné d'autres macotes qui ne l'aident pas non plus à porter ses poubelles dans son véhicule pour les déposer à la déchetterie ou dans sa poubelle à la maison. Les macotes sont très paresseux, encore plus le dimanche.

P. Fabien
P. Fabien
1 semaine

Les habitants de la Réunion balancent des ordures partout (bann cochons) tout le temps, et accusent les “touristes” lorsqu’on les pointe du doigt. J’ai participé plusieurs fois à des nettoyages de bord de mer, ce que l’on y trouve est hallucinant, apporté par les ravines en crue, ou simplement jeté là. Il paraît que l’être humain est le seul animal à souiller constamment son habitat.

ZembroKaf
ZembroKaf
1 semaine

Chemin "casabona" st pierre ... (fan club lo maire ) !!!
Rues A.Soundon - M.Bougine (ravine blanche).... st pierre est devenu un "dépotoir" à "ciel ouvert" ...même devant la kaz lo maire !!!