Ce jeudi 6 mars, le Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s’est rendu à Saint-Benoît, à Bras-Panon et à Saint-Denis pour constater les dégâts du cyclone Garance. Il était accompagné du vice-président, délégué aux mobilités durables, Patrice Boulevart et du conseiller régional, Frédéric Maillot. (Photo Région Réunion).
Maisons détruites, toitures arrachées, électricité, eau, téléphonie, sécurité : la visite a permis de faire un état des lieux des urgences et des actions à mener. Manuel Valls s’est ensuite rendu à Bras-Panon aux côtés du conseiller régional Jean-Bernard Maratchia. Ils y ont notamment évalué l’impact du cyclone sur l’agriculture, en visitant l'exploitation de canne à sucre de Rudy Fénélon.
Compétente en matière de développement économique, la Région met à disposition des agriculteurs deux leviers d’accompagnement via les fonds européens :
- le FEDER, pour les infrastructures agricoles, les circuits courts et la valorisation des produits locaux
- le FSE+, pour la formation, l'installation des jeunes agriculteurs et la diversification des activités
La Région est pleinement mobilisée pour accélérer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Ce levier clé est essentiel pour débloquer les aides à la reconstruction et aider tous les sinistrés de l'île.
Patrice Boulevart, vice-président régional, délégué aux mobilités durables : "Nous avons fait remonter au Ministre l’ensemble des difficultés que nous rencontrons, aussi bien dans l’Est que sur l’ensemble de l’île. Le bilan, nous le connaissons tous : de grandes problématiques persistent, notamment en matière d’eau, d’électricité et de relogement. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler au Ministre que les collectivités locales sont mobilisées et assument leurs responsabilités. Cette action doit toutefois s’inscrire dans un cadre de solidarité nationale".
Après sa visite dans l’Est, le ministre des Outre-mer s’est rendu à Saint-Denis. Il y a constaté l’impact dévastateur laissé par le passage du cyclone : familles sinistrées, routes impraticables, coupures d’eau et d’électricité. Autant de témoignages poignants d’une population durement touchée.
Accompagné de la délégation, Manuel Valls a rencontré les habitants de la résidence Caricubes, avant d’échanger avec un détachement du RSMA et un groupe de sapeurs-pompiers ayant participé aux opérations de remise en état d’un ensemble paysager. La Région Réunion affirme qu'elle reste miobilisée pour accompagner les sinistrés et apporter des solutions concrètes face à cette catastrophe. "Il faut réadapter nos constructions avec notre climat, avec notre bassin océanique. J’ai une grosse pensée pour l’agriculture : il est essentiel de redonner aux agriculteurs leur outil de travail, totalement dévasté", insiste Frédéric Maillot, conseiller régional.