Education nationale : Huguette Bello réclame une politique de mutation "plus respectueuse des réalités ultramarines"

  • Publié le 12 mai 2026 à 15:52
  • Actualisé le 12 mai 2026 à 16:44
La Région poursuit son combat pour les enseignants réunionnais

Ce mardi 12 mai 2026, la présidente de Région a reçu des enseignants réunionnais qui sont contraints de quitter l'île pour l'Hexagone ou ailleurs. À travers cette rencontre, la Région "réaffirme son engagement en faveur d’une politique de mutation plus juste, plus transparente et plus respectueuse des réalités ultramarines", écrit la Région. Pour la présidente de Région, Huguette Bello, "aucun enseignant ne devrait avoir à choisir entre servir la République ou vivre auprès de sa famille". Nous publions le communiqué de la Région ci-dessous. (Photos : Région Réunion)

Ce mardi 12 mai, la Présidente de Région Huguette Bello a reçu des enseignant.es réunionnais.es, contraint.es de quitter notre île pour une affectation dans l’Hexagone ou ailleurs.

"Malgré leur réussite aux concours et leur volonté d’exercer à La Réunion, ces enseignant.es se voient imposer un éloignement familial, social et culturel, alors même que des besoins existent sur le territoire. Il semble pourtant légitime qu’ils puissent enseigner à nos marmay, chez eux, auprès de leurs proches", déplore la Région.

À travers cette rencontre, elle "réaffirme son engagement en faveur d’une politique de mutation plus juste, plus transparente et plus respectueuse des réalités ultramarines". "Derrière ces affectations, ce sont des parcours de vie bouleversés, des familles séparées et un attachement profond au territoire qui sont en jeu", dénonce la collectivité.

Elle "continuera à défendre avec détermination le droit des Réunionnais.es à travailler et vivre sur leur île. Elle poursuit également ses échanges avec les autorités compétentes afin d’obtenir des réponses concrètes et des solutions durables".

- "le retour au pays n’est pas un privilège" -

Huguette Bello, présidente de Région Huguette Bello, déclare : "Chaque année la même situation se répète. Aujourd’hui je souhaite donc interpeller l’Académie de La Réunion ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale pour que les besoins pour les élèves soient anticipés et qu’on ne laisse pas sur le carreau".

"Les enseignants réunionnais ont toute leur place dans l’académie de La Réunion. Ils connaissent leur territoire, les réalités sociales de nos élèves et les spécificités de notre île. Aucun Réunionnais ne devrait avoir à choisir entre sa vie familiale et son engagement au service de l’Éducation nationale", estime-t-elle.

"Je veux vous dire ceci : le retour au pays n’est pas un privilège. C’est une nécessité humaine, sociale et familiale. Parce qu’aucun enseignant ne devrait avoir à choisir entre servir la République ou vivre auprès de sa famille. Parce qu’aucun Réunionnais ne devrait considérer son retour au pays comme un combat impossible. Et parce que La Réunion a besoin de ses enseignants", conclut-elle.

guest
11 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
1 mois

Seule solution : demander la création de concours régionaux en plus des nationaux.
Le reste n'est que baratin qui ne sera jamais écouté par ce gouvernement parigot-parisien.

Citoyen
Citoyen
1 mois

Mme Bello a l' art de s emparer des problèmes qui ne sont pas de sa responsabilité pour faire du clientélisme,si son gourou Melenchon arriverait par malheur au pouvoir elle pourra résoudre tous les problèmes ,et embaucher sur place tous les lauréats issue des concours nationaux et transformer en concours local ,encore une illuminée celle là .

Marie
Marie
1 mois

Bonjour je compatis pour ces enseignants mais il n’y a malheureusement pas que les enseignants.
Pour les fonctionnaire de l’état agent administratif cat C qui attendent également leur mutation depuis la métropole aucun élus ne bouge.
Je suis désolé mais lors des résultats cette année aucune mutation n’a été faite et je n’est vu aucun élu se révolter ni commenter .
Alors bouger oui peut être mais pas que pour les enseignants.
Il y a aussi des parents agent administratif qui souffrent de l’éloignement .

Pierrot 974
Pierrot 974
1 mois

Il n'y a pas que les fonctionnaires administratifs catégorie C qui restent bloqués.
Tous les fonctionnaires reçus à un concours NATIONAL, qu'ils soient A, B ou C sont concernés.

Vincent
Vincent
1 mois

A quand le recrutement des enseignants par la région notamment avec sitouze et bello elles sont déjà bien entraînées avec les TOS des lycées !

Missouk
Missouk
1 mois

Les profs ont un régime particulier en raison du CAPES qui est un concours national. Par contre, pour les locaux travaillant dans le 1er degré, entre les arrivants qui ont un bonus de plusieurs centaines de points, et les RQTH (porteurs de handicap, ou soit-disant porteurs de handicap), le mouvement n'existe quasiment plus ! Trop de "prioritaires", même avec une grosse ancienneté de service, obtenir des postes dans l'ouest, voire le sud, est devenu très compliqué!

Pom
Pom
1 mois

Vase clos. Enfermement insulaire. Consanguinité pédagogique. Voilà ce qu'elle nous propose...

Emile
Emile
1 mois

c'est la même chose pour les bretons, les landais... certes avec plus de distance. Les critéres familiaux devraient avoir plus de poids pour rester dans la region de concours... mais cela ne peut pas être parce que je le veux que je peux rester, le classement compte aussi.... et on a besoin aussi de brassage pour faire nation.

Citoyenne
Citoyenne
1 mois

On en parle de tous ceux qui trichent pr avoir les meilleurs postes et qui les bloquent alors qu'on se retrouve à des kms de chez nous et qu'on doit jongler ac les sorties d enfants en bas âge.
Donc arrêtons de défendre ce qu'on sait déjà en passant ce concours: on accepte où on fait autre chose.

Ti yab
Ti yab
1 mois

Vous avez passé ce concours national, vous savez que vous devez partir. Dans ce cas fallait se présenter aux concours de PE. Mon fils a été lauréat d'un concours, il est parti et ne regrette pas. C est vrai c est dur, certains " chanceux" vont rester aux détriments des autres. Faut réfléchir quand on se présente à un concours national.

Boyer
Boyer
1 mois

C c'est bien. Pour les fonctionnaires territoriaux non