Ce mardi 25 novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la présidente de Région, Huguette Bello, a signé, aux côtés de l’Université de La Réunion, une convention de partenariat pour la création d’un nouveau diplôme universitaire (DU), consacré aux politiques de lutte et de prévention des violences conjugales et intrafamiliales à La Réunion. Nous publions le post de la Région ci-dessous (Photo : Région Réunion)
Porté par le Groupe Recherche Action VIF (GRA VIF), ce diplôme vise à :
- professionnalister davantage les acteurs de terrain,
- améliorer la compréhension des parcours des victimes et des auteurs,
- favoriser l’émergence d’une culture commune de prévention et de responsabilité
Ce DU s’adresse aux professionnels exerçant des fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise ou d’intervention spécialisée dans les domaines de la justice, de la santé, du social ou du milieu associatif, qu’ils interviennent dans le secteur public ou privé.
La Région Réunion fait de la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales une priorité essentielle. Depuis plusieurs années, elle soutient la formation des professionnels, la structuration des réseaux d’acteurs et le développement d’actions innovantes pour mieux prévenir et accompagner. Avec ce nouveau dispositif, la Région réaffirme sa volonté de renforcer la complémentarité entre politiques publiques et initiatives de terrain en mobilisant partenaires institutionnels, associatifs et universitaires.
"C’est, à bien des égards, une première en France, et une fierté pour La Réunion. Notre objectif ne peut pas être seulement de réagir aux violences, mais bien d’agir avant qu’elles ne surviennent, de changer les mentalités, les comportements et les institutions.
En signant cette convention, la Région Réunion réaffirme son rôle de collectivité de cohésion, d’émancipation et d’égalité.
Cette initiative inédite traduit une ambition commune : comprendre pour mieux prévenir, former pour mieux agir, coordonner pour mieux protéger", déclare Huguette Bello.
