Une annonce du ministre de la Santé

Le décret permettant aux infirmiers de signer des certificats de décès sera publié en novembre

  • Publié le 21 octobre 2023 à 14:38
  • Actualisé le 21 octobre 2023 à 15:15
Huguette Bello au ministère de la santé

Le ministre de la Santé a annoncé à Huguette Bello ce vendredi 20 octobre 2023 la publication en novembre du décret permettant aux infirmiers de délivrer des certificats de décès. Le sujet était porté de très longue date par la Présidente de Région notamment lorsqu’elle était parlementaire. Cyrille Melchior, président du conseil départemental en avait également fait la demande.

À l'occasion du déjeuner à l’Élysée auquel le Président de la République avait convié les élus des Outre-mer, Huguette Bello s’est rendue au ministère de la Santé où elle s'est entretenue avec Aurélien Rousseau.

Ce dernier a répondu à la question de la délivrance, à La Réunion, des certificats de décès par les infirmiers qui a pour but de soulager les familles endeuillées, notamment pendant les jours fériés et les week-ends. Un décret sera publié en ce sens début novembre.

Le 3 mai dernier, François Braun, son prédecesseur avait déclaré en direct à la radio, "vouloir dégager plus de temps aux médecins". Pour ce faire, il avait annoncé – concernant la délivrance des certificats de décès - qu'une expérimentation allait être mise en place dans quatre régions françaises dont La Réunion. Une expérimentation attendue face à un problème qu'il avait entendu lors de sa visite en novembre 2022 à La Réunion.

Lire aussi - Certificats de décès : les infirmiers de La Réunion pourront (bientôt) les délivrer

La rencontre au minstère de la Santé a également permis d'évoquer la situation financière du CHU de La Réunion pour laquelle Aurélien Rousseau a apporté plusieurs réponses.

Premièrement, le CHU de La Réunion émargera à l’enveloppe nationale qui sera mise en place pour compenser les surcoûts dus à l’inflation. Une dotation, dont le chiffrage est en cours, sera également versée à l'hopital pour prendre en compte l’ensemble des activités spécifiques qu’il assure et ne relevant pas du droit commun (Evasan, missions de recours hyper spécialisées...).

Enfin, le dernier point concerne la valorisation du coefficient géographique. Cette mesure structurelle est très attendue mais les résultats de l’étude devant servir de support à la revalorisation sont loin de faire l’unanimité. Aussi, le Ministre a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier avant de prendre une décision dans les tout prochains mois.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Réunionnais
Réunionnais
1 an

Mme BELLO Attende cuit après viens manger .ou lé fort pou sa !

Laurent
Laurent
1 an

Enfin ! Elle a changé elle est pro Macron et met fin au nupes ridicule de la réunion

Jules
Jules
1 an

Comment récupère le travail fait par Melchior…