Les métiers du maritime et du fluvial sont à l’honneur du 27 au 31 mars au Port, à l’occasion d’une semaine destinée aux demandeurs d’emploi, pour faire connaître les métiers, les valoriser et susciter des vocations. Le maire Olivier Hoarau a participé ce lundi 27 mars 2023, à l’inauguration de cet évènement national organisé par Pôle Emploi et le Cluster Maritime Français.
Pour Olivier Hoarau, « la mer demeure l’avenir de notre humanitĂ© comme elle a pu ĂŞtre Ă son avènement ». Il estime que les enjeux sont considĂ©rables et que cette semaine dĂ©diĂ©e aux mĂ©tiers maritimes « concoure Ă fleurir l’économie bleue de nos sociĂ©tĂ©s ».Â
Rappelant que le secteur emploie plus de 400.000 salariés, le maire du Port a insisté sur la nécessité de se former : « la filière de formation reste fragile et peut-être insuffisante à La Réunion. Nous devons nous battre pour sauvegarder l’École d’Apprentissage Maritime et pour la création d’un lycée de la mer au Port. Nous devons faire front pour renouer les Réunionnais à l’océan indien. »
Lire aussi - Lancement de la 7ème édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial
