Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue ce jour à l’hôtel de Région, à la demande de la présidente Huguette Bello, par le vice-président de la Région délégué au désenclavement aérien, Normane Omarjee. Nous partageons le communiqué du Conseil régional, ci-dessous : (Photo sly/www.imazpress.com)
La desserte des Comores revêt un enjeu important dans le cadre du codéveloppement régional, des relations entre nos îles et du désenclavement aérien.
Les représentants du collectif ont pu exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour le voyage entre La Réunion et les Comores.
Celles-ci découlent à la fois de l’interruption de la liaison directe Saint-Denis - Moroni et des conditions tarifaires et de transit concernant le voyage Saint-Denis - Moroni via Mayotte, qui s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant.
Lire aussi - Vols Réunion-Comores : les usagers réclament une liaison directe, sans escale à Mayotte
S’il est évident que le règlement de ces questions relève de diverses autorités (Air Austral, DGAC, État et service des douanes, aéroport de Mayotte...), la Région Réunion se montre particulièrement sensible aux préoccupations exprimées et considère que certains faits qui sont dénoncés par le collectif sont en effet inacceptables.
Sur les différents points évoqués, elle s’est engagée à prendre attache auprès des autorités compétentes afin que des éclaircissements soient apportés et que des pistes d’amélioration puissent être trouvées.
Dans le prolongement des échanges qui sont rendus nécessaires entre les différents acteurs concernés, une réunion est d’ores et déjà programmée pour la troisième semaine du mois d’août pour un point d’étape du dossier.
"point d'étape...." ... diplomatiquement .... "démer...de à zot" !!!