C'est une exposition à découvrir au Musée Stella Matutina, à Saint-Leu. Ce site industriel né au milieu du XIXe siècle, a accueilli durant plus d’un demi-siècle une main-d’oeuvre engagée venue d’Inde, d’Afrique de l’Est, de Madagascar et des Comores. L'exposition "Les engagés du sucre" a reçu le label "Exposition d’intérêt national 2025" par le ministère de la Culture. (Photo:Région Réunion)
Cette exposition propose d’aborder l’histoire de l’engagisme en tant que composante essentielle dans la compréhension de la société réunionnaise actuelle, autant dans sa dimension historique que par ses apports économiques, sociaux et religieux.
Le musée Stella Matutina accueille une exposition immersive autour de l'engagisme, système mis en place après l’abolition de l’esclavage. La Présidente de Région, Huguette Bello, était présente au vernissage ce vendredi 14 novembre 2025.
L’exposition "Les engagés du sucre" nous plonge dans l’histoire de l’engagisme, qui a façonné l'identité culturelle de La Réunion.
À partir de 1848, alors que la production sucrière est en plein essor, les colons se tournent vers l’importation d’une main-d'œuvre sous contrat, peu coûteuse.
Entre 1828 et 1933, des milliers de travailleurs engagés arrivent ainsi de l'Inde, d'Afrique, de Madagascar, de Chine, du vietnam et des Comores.
Cette exposition est à découvrir au Musée Stella Matutina jusqu'au 4 avril 2027.
La Présidente de Région, Huguette Bello ajoute : "cette exposition résonne comme un hommage aux ancêtres et concrétise l’engagement des Réunionnais dans la préservation et la transmission de l’héritage ancestral."
"Chacun de nous sait quelle terrible période fut l’engagisme pour ces déshérités venus d’ailleurs, et nous mesurons la cruauté des contraintes et des ruptures imposées."




