Signature de convention entre le Département et l'AFD

Réutilisation des eaux usées traitées : un financement d'études à hauteur de 400.000 euros

  • Publié le 24 juin 2025 à 09:25
  • Actualisé le 24 juin 2025 à 09:30
Réutilisation des eaux usées traitées : un financement d'études à hauteur de 400.000 euros

Jeannick Atchapa, vice-président du Conseil départemental de La Réunion et Marie-Pierre Nicollet, directrice de l’Agence française de développement (AFD) La Réunion ont signé ce lundi 23 juin 2025 une convention de financement d’études via le Fonds Outre-Mer (FOM) pour un montant de 400.000 euros. Cet appui financera les études de techniques et de conception du projet de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) sur le territoire de La Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Département)

Ce fonds d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, piloté par l’AFD pour le compte du Ministère des Outre-mer, vise à appuyer le renforcement des capacités des territoires ultramarins pour la réalisation de projets structurants.

Dans un contexte de tensions croissantes sur la ressource en eau et face aux défis du changement climatique, ce projet s’inscrit dans une logique de résilience hydrique et d’optimisation des usages. Il permettra d’identifier et de sécuriser les conditions techniques, sanitaires et réglementaires de la réutilisation des eaux usées traitées pour des usages alternatifs (irrigation, arrosage, usages industriels, etc.).

Ces études permettront notamment de :
- Définir les usages potentiels des eaux réutilisées,
- Evaluer les impacts environnementaux et sanitaires,
- Déterminer les investissements à prévoir,
- Engager les démarches administratives auprès des autorités compétentes.

- Un partenariat exemplaire -

"Ce projet incarne parfaitement notre volonté d’accompagner les territoires vers des solutions durables et décentralisées pour l’adaptation au changement climatique. Nous sommes heureux d’avoir soutenu cette initiative dès ses premières phases avec le projet ILO et et avec, demain, le projet REUT", souligne Marie-Pierre Nicollet, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) Réunion – TAAF.

"Grâce au soutien de l’AFD qui cofinancera les études du projet MEREN REUT à hauteur de 400.000 euros, nous mettons le génie réunionnais au service d’un nouveau défi qui allie intelligemment aménagement et développement durable du territoire, au profit de la population, et du monde agricole", ajoute Jeannick Atchapa, vice-président du Conseil départemental.

guest
0 Commentaires