Saint-Denis : une matinée à l'école de Domenjod pour que le regard sur le handicap change

  • Publié le 30 septembre 2025 à 12:02
  • Actualisé le 30 septembre 2025 à 12:28
sensibilisation au handicap de l'autisme

La Semaine de la fraternité et des solidarités revient pour une 5ème édition à Saint-Denis. Pendant trois jours, ce rendez-vous annuel aura pour objectifs de lutter contre les inégalités, favoriser l’accès aux droits et valoriser les dynamiques collectives des quartiers. À l'école de Domenjod, l'accent est mis sur la sensibilisation au handicap en milieu scolaire (Photos : sly/www.imazpress.com)

"Nous faisons des sensibilisations aux différentes formes de handicap, dans les différentes écoles de Saint-Denis. L'objectif étant de sensibiliser l'ensemble des enfants des écoles sur la différence, le handicap de manière générale pour que le regard change demain", explique Fabrice Maillot, de la Direction intégration handicap égalité lutte contre les discriminations (DIHELD).

Tout cela pour "casser les codes et faire en sorte que les enfants n'aient plus l'appréhension et rendra la société plus inclusive". Regardez.

Des animations ont été proposées aux enfants, comme le cécifoot, l'apprentissage de la langue des signes, et du moringue inclusif.

Le premier tableau de langage assisté géant a été installé dans la cour de l’établissement.

Lire aussi - Sans accompagnants, 1.000 enfants porteurs de handicap ne peuvent pas suivre une scolarité normale à La Réunion

- Un village santé pour les personnes sans domicile fixe -

Un Village Santé est également installé au Jardin de la Fraternité dans le quartier du butor et sera dédié aux personnes sans domicile fixe.

L’objectif ? Proposer un accès direct et sans conditions à des soins, des dépistages et des informations essentielles pour leur santé et leur bien-être.

Pour clôturer cette 5ème édition de la Semaine de la Fraternité et des Solidarités, un village d’accès aux droits géant s’installera ce jeudi 2 octobre 2025 en plein air, sur La Rocade du Moufia. Cette journée vise à offrir un accompagnement de proximité sur les problématiques de droits, d’emploi, de logement, de santé ou encore d’insertion.

Le public aura l’occasion de rencontrer directement des professionnel.le.s du secteur social, médico-social et de l’accompagnement aux droits.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires