575 plants indigènes et endémiques de 15 espèces différentes sont plantés ce vendredi 14 avril 2023 sur le site EDF du Moufia à Saint-Denis pour créer une micro-forêt urbaine. Cette plantation intervient dans le cadre du plan 1 million d'arbres pour La Réunion. En 2021, 600 plants avaient déjà été enracinés sur un terrain d'EDF du côté de Saint-Pierre à la suite d'une opération de lutte contre le tulipier du Gabon, espèce exotique envahissante (Photo : sly/www.imazpress.com)
Yann Fontaine est le chef du projet "1 million d'arbres pour La Réunion". Il n'en est pas à sa première action de reforestation sur l'île. Aujourd'hui, il est aux côtés des agents d'EDF pour la plantation de 575 nouveaux arbres au Moufia.
Vendredi en milieu d'après-midi, EDF a publié le communiqué suivant : "EDF à La Réunion a souhaité valoriser l’espace disponible sur son site du Moufia, soit environ 300 m2, pour s’engager dans des plantations d’espèces indigènes et endémiques. Dans la continuité de la microforêt déjà créée sur le site de Saint-Pierre en 2021, EDF à La Réunion confirme sa participation de façon active au Plan "1 million d’Arbres pour La Réunion du Département.
575 plants, de 12 espèces différentes (Patte de lézard, Bois d’arnette, Bois de Judas, Bois malgache, Bois de chandelle…) ont été plantés le 14 avril, afin de créer une « micro-forêt urbaine » au coeur du site EDF à La Réunion du Moufia.
Cette micro-forêt urbaine a été conçue selon la méthode japonaise dite Miyawaki, qui consiste à créer un écosystème forestier sur un milieu urbain restreint (entre 200 et 3000 m2). En effet, le Département de La Réunion, dans son Plan"1 million d’Arbres pour La Réunion", a souhaité préconiser cette méthode pour la création des micro-forêts urbaines, en l’adaptant au contexte spécifique de l’île.
Les plants endémiques et indigènes de cette micro-forêt urbaine ont été fournis par le Département de La Réunion, dans le cadre du partenariat EDF Département. L’Association pour la Valorisation de l’Entre-
Deux Monde (AVE2M) avec qui EDF est aussi en partenariat, a aidé à la mise en oeuvre du projet : exposition sur la biodiversité « Histoire des Hommes et des espèces à La Réunion » et sur cette opération de plantation a débuté au sein du site EDF du Moufia. Des panneaux d’informations, réalisés par l’Association AVE2M, sensibilisent sur la richesse et la fragilité de la flore, la faune et les milieux naturels réunionnais ainsi que les différentes espèces à La Réunion.
"Nous nous engageons dans des actions de préservation des espèces patrimoniales, sur notre emprise foncière mais aussi en dehors, avec des partenaires engagés dans la protection de la biodiversité. Cette nouvelle opération réalisée ce jour à Moufia nous permet d’agir avec le Département pour la biodiversité réunionnaise et de sensibiliser nos salariés à cet enjeu, sur leur lieu de travail » précise Jean-François Finck, délégué territorial d’EDF.
Face à l’urgence écologique et climatique, le Département de La Réunion a décidé de mettre en oeuvre un programme ambitieux de reboisement de l’île afin de préserver et de restaurer la biodiversité exceptionnelle et unique de La Réunion, en particulier dans les quartiers.
L’objectif affiché par le Département est la plantation d’un million de plantes indigènes et endémiques d’ici 2028. Ce programme s’articule autour de 3 axes :
- des arbres, refuges de la biodiversité : restauration et reconstitution des milieux naturels dégradés ;
- des arbres pour le développement économique du territoire : plantations d’essences présentant des potentiels économiques forts : production de bois d'oeuvre, de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PAPAM, filière horticole, pépiniéristes, agroécologie...) ;
- des arbres pour respirer dans les quartiers - Opération Bwa de Kartié : création de micro-forêts urbaines, plantations d’espèces indigènes et
endémiques dans tous les espaces publics (établissements scolaires, délaissés routiers, friches urbaines...).
La mise en oeuvre de ce plan s’accompagne par ailleurs d’un important volet de sensibilisation et de pédagogie afin d’associer la population à la conservation d'un patrimoine naturel unique au monde. Ce plan se veut également fédérateur : son succès dépend de la mobilisation de tous et le Département de La Réunion entend encourager et soutenir toutes les initiatives qui contribueront à sa réussite. Le partenariat du Département de La Réunion avec EDF Réunion s’inscrit donc dans cette démarche.