Ce samedi 20 décembre 2025, 80.000 personnes se sont rassemblées pour le défilé dans les rues de Saint-Denis, un moment fort pour rendre hommage à l'abolition de l'esclavage à La Réunion. Nous partageons une publication de la ville de Saint-Denis. (Photo : ville de Saint-Denis)
Associations de quartiers et compagnies ont défilé tout au long de la rue de Paris, offrant un spectacle puissant, coloré et profondément vivant.
Fet Kaf ! Fet la liberté ! Les voix se sont élevées, les kayambs, roulèrs, satis et tambours ont résonné, faisant écho à notre histoire et à nos racines !
À travers les pas de danse, les costumes, les rythmes et les sourires, c’est un hommage fort et sincère qui a été rendu à nos ancêtres.
Bravo à toutes et tous pour votre participation au Grand Défilé de la Liberté, et un immense merci aux associations qui ont travaillé pendant des mois pour faire de ce rendez-vous un moment incontournable de notre ville.

Il faut reconnaitre que ce défilé a été un succès. La dynamique , la thématique l'implication des associations, la recherche dans les tenues, la présence de la CDNOI qui a été remarquable; les artistes présents tout au long de cette semaine sur les Maxi Ron. Quand c'est bon il faut savoir le reconnaitre et surtout l'admettre. Tout n'est pas bon dans la capitale mais pour fois chapeau bas aux organisateurs .
D'après gaelle lepabon et 60 secondes pour le dire, qui mentent matin ’midi et soir, Il y a avait 100 personnes.
Belle ambiance.
Bravo la mairie.
Bravo Bareigt.
Par contre trouvez queun d'autre pour parler de Aquanord. Il n'a pas ete a la hauteur du succès de Aquanort le monsieur en question.
80 000 personnes ! Il y a un zéro de trop.
Je pense que vous êtes resté devant votre poste de télévision.
Moi, j'étais dans la rue de Paris et au barachois. Un monde fou ! 80 000 participants et spectateurs, c'est vraiment le minimum chiffré ! Très belle réussite festive 👋