La vice-Présidente du Conseil Départemental, Sophie Arzal, a représenté le président Cyrille Melchior à l'occasion d'un entretien au Palais de la Source le mercredi 11 décembre 2024 avec le député Michel Herbillon, vice-président de la commission des Affaires Étrangères de l'Assemblée Nationale. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Le Département)
Le déplacement du vice-président de la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale, Michele Herbillon à La Réunion intervient dans le cadre d'une mission d'information sur la place de la France dans l'Indopacifique, mission que lui a confié la commission des affaires étrangères.
Pour rappel, la stratégie française de l'Indopacifique vise à maintenir un espace ouvert fondé sur le respect du droit international et du multilatéralisme. A ce titre, le député a souhaité échanger avec le Département, collectivité française de l'océan Indien, dont l'engagement en matière de coopération régionale contribue à l'établissement de relations reposant sur des valeurs humaines et de développement mutuel avec les pays de la zone.
La lutte contre le changement climatique constituant un enjeu commun à nos territoires indianocéaniques, Sophie Arzal a présenté à Michel Herbillon les actions principales du plan départemental de transition écologique et solidaire avec, notamment le plan un million d'arbres et le programme NEGAWATT qui vise à faire du Département une collectivité à énergie électrique positive.
La vice-présidente a également souligné le soutien du Département en faveur de la francophonie et de la mobilité des jeunes réunionnais dans la zone océan Indien avec les missions de volontaires (services civiques à l'international et volontaires de solidarité internationale) en lien avec France volontaires.
Pour conclure l'entretien, Michel Herbillon a exprimé son intérêt pour les actions mises en œuvre par le Département. Ces initiatives contribuent en effet à la construction d'un océan Indien zone de paix grâce au renforcement des relations entre les populations et à une meilleure connaissance interculturelle entre nos territoires.