Ce mardi 24 juin 2025, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a participé à une opération de terrain menée avec les forces de la Police nationale et de la Police municipale, dans le quartier du bas de la rue Maréchal Leclerc. Une action qui s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation, menée en partenariat avec la préfecture, la justice et les bailleurs sociaux. (Photos sly/www.imazpress.com)
Renforcer le sentiment de sécurité des habitants et des commerçants tout en luttant contre les phénomènes de bandes : c’est l’objectif des patrouilles conjointes organisées régulièrement à Saint-Denis. Ce lundi après-midi, l’opération s’est tenue dans le bas de la rue Maréchal Leclerc, à proximité de l’ancien cinéma Ghanty Royal, en présence de la maire Ericka Bareigts.
"C’est plus qu’une maraude. C’est un travail régulier et structuré", a souligné la maire. "Nous multiplions ces descentes conjointes dans certains quartiers pour faire reculer l’insécurité et réinstaller la confiance". Écoutez.
- Des outils renforcés -
Depuis plusieurs mois, la municipalité mise sur une présence policière coordonnée et visible. Le quartier visité ce lundi fait partie des zones sous "surveillance accrue", selon David Charlot, directeur de la Police municipale. Au total plus d'une vingtaines d'agents ont été mobilisés. "Ce type d’opération, on le renouvelle très régulièrement. La semaine dernière, nous étions au bas de la rivière. C’est un travail de fond, un travail de coordination avec l’ensemble des partenaires".
La vidéoprotection y joue un rôle clé. "Sur cette zone, plusieurs caméras ont été ajoutées, y compris à l’arrière de l’espace Ghanty. Et aujourd’hui, nous comptons plus de 220 caméras à Saint-Denis, dont la moitié en extérieur", a précisé la maire. Ces images sont visionnées en temps réel depuis le centre de surveillance urbaine, actif 24 heures sur 24.
- Aménagement du territoire -
Au-delà de l’aspect répressif, la municipalité agit aussi sur les leviers de l’aménagement urbain et de la réappropriation des espaces. L’ancien cinéma Ghanty Royal accueillera prochainement un projet médico-social comprenant notamment des établissements pour personnes âgées et en situation de handicap. Écoutez.
- Un accueil positif des riverains -
Du côté des habitants et des commerçants, les retours sont globalement positifs. "On voit bien que depuis quelques semaines, c’est plus calme, plus serein. Les gens nous disent que c’est mieux", confirme David Charlot. "Mais nous restons vigilants. L’objectif, c’est de ne pas perdre ce qui a été difficilement acquisé". Écoutez.
En parallèle, des travaux de sécurisation sont en cours dans les résidences du secteur, en lien avec la Sodiac : sécurisation des parkings et renforcement des accès, entre autres.
Dans les prochains jours, la municipalité prévoit de lancer un groupement de proximité opérationnel dans le quartier, afin de " monter encore d’un cran ".
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Foutaise ?
Uniquement de la com ' à 2 sous, les élections municipales 2026, en ligne de mire !!!
Quid des quartiers sensibles de sin dni où la drogue circule, nuisances sonores, dégradations, vol dans les parkings, l'éclairage public faisant défaut après 18H00, des enfants livrés à eux mêmes en groupe après 18h00, concentration de bande armé belliqueux, les " macro " , les filles de joie sur le trottoir.
Bareigts amuse la galerie, marche sur l'eau, être habitée tout sourire où les administrés s'illuminent de la musique, du pain, de l'H20...
La sanction va être terrible, semble t'il le sondage qu'elle a en possession ?