Rencontres nationales de l'éducation

Saint-Denis prise en exemple en matière d'éducation populaire

  • Publié le 15 juin 2024 à 12:07

Du 30 mai au 1er juin se sont tenues les 2èmes Rencontres Nationales de l'Éducation Populaire à Poitiers. Saint-Denis, ville citoyenne, y a participé, représentée par Brigitte Adame, élue déléguée à la participation citoyenne. Plus de 40 ateliers ont permis aux participants de partager leurs expériences, d'explorer des innovations et de discuter des dispositifs existants pour favoriser l'émancipation, la participation citoyenne et le vivre-ensemble. Nous publions ci-dessous le communiqué.

"Il s'agit d'une véritable reconnaissance pour l'ensemble des dispositifs déployés par la ville en matière de démocratie participative", écrit la mairie.

Saint-Denis, Ville Citoyenne, met la démocratie participative au coeur de sa politique. Aussi a-t-elle été prise en exemple sur le rôle de l'éducation populaire dans la lutte contre le recul de l'accès aux droits.

Depuis le début de la mandature, la participation citoyenne a été déployée sur de nombreux dispositifs:

- L'Académie des Camélias : Un exemple de co-construction favorisant la participation active des citoyens.
- Les Conseils d'Action Citoyenne (CAC) : Espaces de dialogue et de décision pour les habitants.
- Le Budget Participatif (BP) : Un outil permettant aux citoyens de proposer et de voter pour des projets locaux.
- Les Séminaires d'Éducation Populaire : Sessions de formation et de réflexion collective.
- L'École du Bonheur: Initiatives pour améliorer la qualité de vie, telles que la bourse des voyages, la cantine et les bus gratuits, et les vacances éducatives en pied d'immeubles (VEPI).

Grâce aux dispositifs de démocratie participative, Dionysiennes et Dionysiens peuvent faire entendre leur voix et dynamiser la ville. Saint-Denis s'engage à continuer de développer des actions exemplaires en matière de participation citoyenne et d'éducation populaire.

guest
1 Commentaires
Citoyen 974
Citoyen 974
4 mois

Quelle rigolade. Des mois et des mois à nous réunir avec le comité de quartier, une fois les propositions retenues et validées, hop on met les comités à la poubelle sans faire les projets retenus, et on installe une nouvelle forme de comité...et ainsi de suite. Il y a beaucoup de poudre aux yeux, surtout. Il suffit de voir comment évolue le quartier dont Mme Adame est l'élue depuis bien longtemps...violence en groupe contre une collegienne du quartier il y a quelques semaines, par exemple. Non, Saint-Denis n'est clairement pas un modèle en matière d'éducation populaire mais plutôt en matière de blabla et mise en scène des élus.