Dès aujourd'hui, mardi 23 au 28 septembre 2025, les rues dionysiennes vont de nouveau vibrer au rythme des saveurs du monde. Portée par la ville de Saint-Denis, la Cinor et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la deuxième édition des Tables Gourmandes s’annonce comme un rendez-vous incontournable de la rentrée. Près de 70 restaurateurs du nord se mobilisent pour proposer des menus attractifs, faire rayonner leur savoir-faire et enchanter les papilles. (Photos sly/www.imazpress.com)
Pendant six jours, les habitants et visiteurs pourront se laisser tenter par une véritable carte postale culinaire : des saveurs indiennes aux assiettes créoles, en passant par les cuisines libanaises, coréennes ou japonaises. "La gastronomie est une des grandes richesses de Saint-Denis. Elle fait partie de notre identité et de notre attractivité. Quand on voyage, on se souvient des monuments, mais on retient aussi qu’on y a bien mangé", a rappelé Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis lors de la conférence de presse. Écoutez.
Dans un contexte de vie chère, l’événement se veut aussi accessible. Grâce aux menus à prix réduits, le public pourra profiter d’une sortie en famille ou entre amis sans se ruiner. "Aller au restaurant devient aujourd’hui un luxe pour beaucoup de familles", a souligné Hermann Sambenoun, vice-président de la Cinor. "Les Tables Gourmandes sont une véritable bouffée d’oxygène. Elles permettent de démocratiser l’accès à la gastronomie et de partager un instant de plaisir à un prix abordable".
- Mettre en lumière les talents réunionnais -
Les restaurateurs, eux aussi, y trouvent leur compte. En attirant une clientèle plus large, ils espèrent redynamiser leur activité dans une conjoncture économique compliquée. "Nous ne sommes pas concurrents mais confrères. Cet événement nous permet de montrer notre savoir-faire et de mettre en lumière les talents réunionnais", a insisté Renaud Gillard, restaurateur et trésorier de l’UMIH. Regardez.
Si de nombreuses offres sont à découvrir toute la semaine, le temps fort de cette édition aura lieu ce samedi. Dès 8 heures, la rue Pasteur sera entièrement piétonne, entre Juliette Dodu et Charles Gounod. À partir de 11 heures, les visiteurs pourront déambuler au fil des restaurants lors d’une balade festive et gourmande, ponctuée d’animations et de dégustations. Puis, dès 17 heures, les tables partagées envahiront la rue, transformée pour l’occasion en un immense banquet à ciel ouvert jusqu’à minuit.
- Pensez à réserver -
En parallèle, une quinzaine de terrasses éphémères seront installées dans le centre-ville pour prolonger l’expérience gourmande. Les réservations, ouvertes depuis hier, s’annoncent déjà prisées : l’an dernier, près de 70.000 connexions avaient été enregistrées sur le site internet dédié en une semaine.
Au-delà des plaisirs de la table, l’événement permet de soutenir l’économie de proximité, redonner du pouvoir d'achat aux familles et renforcer les liens entre habitants, visiteurs et restaurateurs.
Â
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
