Ce vendredi 26 mai 2023, la ville de Saint-Paul a inauguré deux maisons France services dans les hauts aux mairies annexes de Bellemène et de Tan Rouge. Ces services publics de proximité proposent aux usagers un accompagnement pour leurs démarches administratives près de chez eux. À travers des guichets uniques regroupant plusieurs administrations, des agents proposent une aide dans les domaines de la santé, la famille, la retraite, le logement, les impôts, la recherche d’emploi ou encore le numérique. (photos : ks/www.imazpress.com)
Au sein des deux mairies annexes de Bellemène et Tan Rouge, les habitants pourront désormais s'informer sur différents services tels que la Caf, Pôle emploi, l'assurance maladie et retraite, la mutualité sociale agricole, le service des Impôts ou encore le Point justice auprès d'agents agréés.
À Bellemène, le guichet unique est installé depuis le 13 mars. Laurent Mussidan, conseiller France services dans la mairie annexe a été embauché le 1er janvier et après une formation spécifique, il a participé à l'ouverture du service.
"Au début on s'est fait connaitre en se présentant aux usagers qui venaient à la mairie et au fur et à mesure avec le bouche à oreille et la distribution de flyers les gens ont commencé à venir et appeler de plus en plus" explique-t-il.
- Apporter les services publics au plus près des habitants –
"Se faire aider pour remplir sa feuille d'impôts, faire un point sur sa retraite, gérer les papiers de la CAF peut désormais être fait ici en toute sérénité et confidentialité" a déclaré Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul à l'occasion de cette inauguration.
Sur les 24.400 hectares de Saint-Paul, la mairie veut par ce dispositif, proposé par l'État, apporter les services publics au plus proche de la population.
"Saint-Paul est aussi un territoire des hauts. Nous essayons de faire en sorte que les mairies annexes soient des lieux où on apporte le service public. Ce dispositif permet à chacun d'y accéder à proximité de chez lui" a poursuivi le maire.
La poste est également présente dans la maison France services de Bellemène et a adapté ses horaires. Pour Emmanuel Séraphin, avoir une poste de proximité avec des horaires "correspondant vraiment aux besoins des habitants" est "un enjeu important". "On voit une désertification des agences postales au niveau des hauts ce qui est bien dommage" a-t-il ajouté.
- Proposer une formation au numérique -
Le dispositif permettra aussi de se former au numérique auprès des conseillers spécialisés. Ils accompagneront les usagers dans leurs démarches en ligne tout en favorisant leur autonomie.
Pour rappel, la mairie a aussi mis en place des écrivains publics et mobilisé six conseillers numériques itinérants dans ses bassins de vie et à Mafate.
"Beaucoup de personnes souffrent d'illettrisme mais aussi d'illectronisme, un mal compliqué en pleine période de déclaration des impôts" a souligné Emmanuel Séraphin.
Emmanuel Séraphin souhaite étendre France services dans d'autres mairies annexes du territoire saint-paulois.
"Dans les hauts du ruisseau ou à bel air des gens font beaucoup de trajets pour pouvoir faire leurs démarches. Du côté de la petite France et ravine Daniel, des secteurs à 900 mètres d'altitude, la population est vraiment éloignée des premières administratives" a conclu le maire de la commune.
ks/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com