Pour sensibiliser à la surdicécité à La Réunion, l’ERHR Réunion-Mayotte organise un "Yarn Bombing" et une conférence à Saint Paul les 18 et 27 juin 2025. Un atelier intergénérationnel et inclusif de tricot et pompons sera proposé en partenariat avec le CCAS de Saint Paul. Des stands d’information de différents dispositifs et services médico-sociaux seront présents. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)
L’ERHR Réunion-Mayotte (Equipe Relais Handicaps Rares) de l'Association IRSAM, participe pour la 2ème année consécutive à la Journée Mondiale de la Surdicécité initiée par l’association DeafBlind International.
Le 27 juin, une conférence "Diagnostic et accompagnement précoce de la Surdicécité" est organisée par l’ERHR Réunion-Mayotte et la participation du CNRHR Le CRESAM de Poitiers. Les experts répondront aux questions sur les types de surdicécité, le dépistage, le diagnostic et le parcours patient à La Réunion. Des personnes en situation de surdicécité témoigneront.
La surdicécité est l’association d’une double déficience sensorielle, visuelle ET auditive, quelle que soit sa combinaison : surdité et cécité, surdité et malvoyance, malentendance et cécité, malentendance et malvoyance. Les personnes en situation de surdicécité sont confrontées à des besoins complexes dans les domaines de la communication, des déplacements et de l’accès à l’information.
Voici le formulaire d'inscription.