Ce samedi 23 août 2025, la ville de Saint-Paul, a inauguré les projets de reconstitution écologique et d’aménagement des plages de l’Hermitage et des Brisants, en présence du maire, Emmanuel Séraphin, des élu.e.s, des partenaires institutionnels, des associations et des habitantes et habitants. Nous publions leur communiqué, ci-dessous : (Photos Ville de Saint-Paul)
Préserver notre patrimoine naturel face au changement climatique
Engagée depuis plus de vingt ans dans la lutte contre l’érosion côtière, la Ville de Saint- Paul a fait le choix d’une stratégie visionnaire : développer des solutions fondées sur la nature pour protéger son littoral et assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures.
Les projets menés à l’Hermitage et aux Brisants incarnent cette volonté : créer des réservoirs de biodiversité, favoriser le retour des tortues marines, renforcer la résilience du trait de côte tout en permettant le développement d’activités écotouristiques respectueuses de l’environnement.
L’Hermitage : le plus grand projet écologique littoral de La Réunion
Classée 4e plus belle plage d’Afrique, la plage de l’Hermitage fait face à une érosion sévère – 50 mètres perdus en 50 ans. Le projet, d’un montant de 4,625 M€, financé à 47 % par le FEDER et 53 % par la Ville, a mobilisé 13 entreprises locales pendant 7 ans. Il a permis :
• la plantation de plus de 3 300 arbres, 8 000 arbustes et 30 000 lianes,
• la création d’un sentier littoral sécurisé pour piétons et cyclistes,
• l’organisation du stationnement,
• l’installation de nouveaux éclairages et de 20 panneaux pédagogiques,
• la sensibilisation de la population à travers des chantiers participatifs.
Les Brisants : un projet né de la mobilisation citoyenne
À l’initiative des riverains, ce projet a permis de transformer une friche envahie par le Prosopis en un espace naturel restauré et accessible. Avec l’appui du Centre d’Études et de Découverte des Tortues Marines et la participation des habitants :
• 1,5 hectares ont été réhabilités,
• 640 arbres de 6 espèces indigènes ont été plantés,
• une espèce protégée, le Cyperus stolonifer, a retrouvé son habitat,
• un réseau d’irrigation de 650 mètres a été installé.
Ce site accueille désormais des usages sportifs et des événements de rayonnement international, comme l’Open des Brisants.
Une reconnaissance nationale et une ambition internationale
Ces deux projets, déjà primés au niveau national, constituent une vitrine du savoir-faire saint-paulois en matière de reconquête écologique et peuvent inspirer d’autres territoires. Ils s’inscrivent dans un programme global baptisé REVEIL Sin Pol (Reconstitution Écologique de la Végétation Indigène du Littoral), qui se poursuivra sur d’autres sites, notamment à Cambaie et sur le front de mer de Saint-Paul.
Le Maire a salué « l’engagement des entreprises, chercheurs, associations et habitants » qui ont contribué à cette réalisation collective, symbole d’un littoral vivant et partagé.
