Saint-Paul inaugure le tout nouveau complexe sportif de Bois Rouge

  • PubliĂ© le 31 aoĂ»t 2025 Ă  11:37
  • ActualisĂ© le 31 aoĂ»t 2025 Ă  11:46
Saint-Paul inaugure le tout nouveau complexe sportif de Bois Rouge.

Sur un territoire vaste de 241km2, allant du littoral au cirque de Mafate, la commune de Saint-Paul a fait du sport un pilier essentiel de sa politique publique. Ce samedi 30 août 2025, la mairie a procédé à l'inauguration du complexe sportif de Bois Rouge. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : ville de Saint-Paul)

La réhabilitation du complexe sportif de Bois-Rouge s’inscrit dans une volonté forte de la ville de renforcer l’offre sportive de proximité, notamment dans les kartyé des Hauts.

Ce projet répond à plusieurs objectifs structurants :

- Offrir aux habitants du Guillaume un équipement rénové, accessible et sécurisé, permettant la pratique du sport dans de bonnes conditions.

- Favoriser la cohésion sociale et l’animation du quartier, en créant un espace de rencontre intergénérationnel autour du sport et du vivre- ensemble.

- Répondre aux besoins exprimés par les habitants, à travers les instances de démocratie participative (Conseil des Habitants), qui ont souligné l’absence d’équipement attractif et fonctionnel sur le secteur.

- Valoriser un site existant tout en maîtrisant les coûts d’investissement, en optant pour une réhabilitation plutôt qu’une construction neuve.

- Encourager les pratiques sportives libres et encadrées, grâce à la diversité des équipements intégrés au complexe : aire de jeux, street workout, terrain synthétique, terrain de basket, de handball, etc.

La réhabilitation comprend : un terrain de football en gazon synthétique, adapté à la pratique scolaire et associative ; une aire de jeux pour les enfants, accessible aux familles du kartyé ; une zone de street workout, pour favoriser la pratique libre du sport en plein air ; un terrain de basket-ball et un terrain de handball, permettant des activités multisports ;

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’autorité de gestion est la Région Réunion.

Coût total de l’opération : 578.000 euros.

- Plus de 400 équipements sportifs à Saint-Paul - 

Avec plus de 400 équipements sportifs recensés, dont 251 équipements communaux répartis sur 106 sites, la ville offre un maillage structurant et équitable pour ses 107.500 habitants, dans tous les bassins de vie : Saint-Paul Centre, Bois-de-Nèfles, Plateau Caillou, Saint-Gilles, La Saline et Le Guillaume.

Depuis 2021, Saint-Paul mène un ambitieux programme de réhabilitation, rénovation et création de nouveaux équipements sportifs.

Ce plan a permis de :

- Rénover ou créer plus de 60 sites de proximité, incluant terrains de basket à ciel ouvert, aires de street work out et/ou de fitness, pumptrack, pistes de padel, plateaux multisports, terrains de football synthétiques...

- Lancer des projets structurants au service de l’équité territoriale, comme la piscine de Vue Belle, le Pôle de glisse urbaine à Cambaie, la modernisation des piscines municipales, la réalisation d’un terrain de foot 5 à Plateau Caillou et de basket 3x3 ou encore le Complexe sportif de Bois-Rouge au Guillaume.

- Encourager et favoriser les pratiques sportives libres et l’appropriation des espaces par les familles, les jeunes et les associations locales, en particulier dans les kartyé les plus éloignés des centres urbains.

Le sport à Saint-Paul c’est un maillage associatif très dense, avec plus de 300 associations sportives réparties sur l’ensemble du territoire, représentant plus de 65 disciplines, et un soutien indéfectible de la Commune à travers notamment des subventions annuelles de 1,6 million d’euros.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires