Du 24 mai au 2 juin 2025, le théâtre de Pierrefonds et le front de mer de Saint-Pierre accueilleront le festival Fêt la danse. Ce dernier marque la labellisation de Lalanbik en tant que Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) en novembre 2024. L’événement mettra en avant des artistes de La Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice, des Comores et du Kenya. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : www.imazpress.com)
Nous faisons ensemble le pari d’un geste chorégraphique océan Indien d’hospitalité plutôt que de conquête. La danse incorpore les imaginaires des endroits où elle se produit et la personnalité de cet environnement indianocéanique, qu’il soit social ou naturel, intense ou ordinaire, traverse toutes les créations artistiques rassemblées pour cette première édition.
- samedi 24 mai - Théâtre de Pierrefonds
soirée d’ouverture
- dimanche 25 mai - front de mer de Saint-Pierre
1KM de danse
- Du mardi 27 mai au samedi 31 mai Théâtre de Pierrefonds et Belvédère (front de mer de Saint-Pierre)
spectacles, performances, ronnkozés, projections de films
- lundi 2 juin - Théâtre de Pierrefonds
soirée de clôture
Toute la programmation à retrouver ici.
- Le label Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) attribué à Lalanbik -
Le 5 novembre 2024, Rachida Dati, ministre de la Culture - en plein accord avec Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion, et Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre - a attribué le label Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) à Lalanbik, basé à Saint-Pierre (La Réunion).
Lalanbik rejoint un réseau de 14 lieux partenaire et devient ainsi le second CDCN ultramarin, aux côtés de Touka Danses, labellisé en 2015 en Guyane. Par-là, après 3 années de préfiguration consacrées à rassembler les ressources et à construire son activité dans les missions d’un CDCN, Lalanbik affirme son rôle et sa place de référence pour la danse, depuis Saint-Pierre, à La Réunion et dans l’océan Indien.
Créé en 2014 sur l’Île de La Réunion et dirigé depuis 2019 par Valérie Lafont, Lalanbik est un établissement fortement impliqué dans le soutien au secteur chorégraphique sur ce territoire. Depuis son implantation en 2021 à Saint-Pierre, au théâtre de Pierrefonds, l’impulsion donnée par sa directrice et l’équipe de Lalanbik permet désormais au projet de rayonner sur une zone géographique étendue à l’océan Indien, favorisant ainsi la circulation des artistes et jouant un rôle structurant en termes d’accès de tous·tes aux pratiques culturelles.
Ce nouveau CDCN inscrira désormais une action renforcée au plus proche du "patrimoine vivant", en soutenant la création, la diffusion et les pratiques chorégraphiques dans la diversité de leurs expressions et dans des logiques de coopération territoriale.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com