Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, le port de Saint-Pierre et l’estuaire de la rivière d’Abord, accueilleront l’événement "S’port d’Abord". Organisée par l’Office des sports et du temps libre (OSTL), la ville de Saint-Pierre, SPL OPUS et Destination Sud Réunion, cette manifestation a pour ambition de faire découvrir de nouvelles activités sportives, de valoriser les sports nautiques et de nature accessibles toute l’année, comme l'indique le communiqué publié ci-dessous (Photo : rb/www.imazpress.com)
L’événement "S’port d’Abord" invite le public à redécouvrir le territoire de Saint-Pierre entre terre et mer, à travers des initiations sportives et de pleine nature.
• Samedi 22 novembre – Le Port en mouvement
De 10h à 20h, le port de Saint-Pierre se transformera en vaste terrain de jeux pour petits et grands. Le public pourra s’initier aux sports nautiques et terrestres : balades en mer, plongée, jet ski, flyboard, segway, quad électrique, structures gonflables, sans oublier les séances collectives de zumba, pilates, hip-hop ou kangoo jump animées sur le podium central. La journée se clôturera par un concert gratuit, sur la zone du port, du groupe saint-pierrois Secteur 410
• Dimanche 23 novembre – Le sport de nature
De 9h à 18h, les animations s’étendront jusqu’à l’estuaire de la rivière d’Abord, où les activités sportives rencontreront la nature. Au programme : kayak, foil tracté, paddle, tyrolienne, escalade, VTT, voile, tir à l’arc, slackline, accrobranche, sorties en bateau, mais aussi pirogue, trampoline, Segway, vélos, structures gonflables et de nombreux stands et un village bien-être. La matinée s’ouvrira par une zumba géante à 10h sur le podium du port.

Retrouver le programme complet sur le site de l’événement.
- Un événement ancré dans la transition écologique du sport -
Le secteur du sport en France génère chaque année près de 11 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit entre 0,5 et 1 % des émissions mondiales1
. Dans le cadre de la Stratégie nationale "Sport et transition écologique" lancée en 2022, le secteur vise une réduction de 50 % de son empreinte carbone d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, les acteurs sportifs s’engagent à généraliser les pratiques responsables dans les clubs, à favoriser l’écoconception des équipements, à réduire les déplacements et à sensibiliser les pratiquants sur le terrain.
S’port d’Abord s’inscrit dans une réflexion plus large menée par l’OSTL sur la place du sport dans la transition écologique, et traduit cette ambition par des actions concrètes de sensibilisation auprès du public et de ses partenaires :
• Promotion de la mobilité douce à travers des manifestations comme "En Rou Lib" et "S’port d’Abord" ;
• Suppression des petites bouteilles plastiques sur les événements de l’OSTL et des clubs ;
• Distribution de gourdes réutilisables lors des manifestations et centres de vacances ;
• Création de "la Marche verte", organisée plusieurs fois par an pour sensibiliser au ramassage et au tri des déchets ;
• Mise en place d’une brigade verte sur les grandes manifestations ;
• Accompagnement des directeurs de centres de loisirs dans la mise en œuvre de projets pédagogiques autour du développement durable, de la biodiversité et des actions éco- citoyennes ;
• Limitation des déplacements et priorité donnée aux actions locales ;
• Réflexion engagée sur l’impact environnemental du sport, qui sera au cœur des Assises du sport 2026 (22 et 23 mai).
"À travers S’port d’Abord, nous voulons montrer que le sport est un formidable vecteur d’éducation et de sensibilisation. Pratiquer en plein air, c’est aussi apprendre à connaître, respecter et protéger son environnement", souligne Bertrand Lorion, directeur de l’OSTL.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
