Du 25 au 27 juillet 2025, le cirque de Salazie vibrera au rythme de la fête du Chouchou, un moment attendu par tous pour célébrer le savoir-faire agricole péi et mettre à l’honneur la star locale : le chouchou. Ce mardi 15 juillet, le conseiller régional délégué aux affaires agricoles, Jean-Bernard Maratchia, y a représenté la Région aux côtés des producteurs, des partenaires et de tous les acteurs mobilisés. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : Région Réunion)
En soutenant cette manifestation, la Région réaffirme son engagement pour une agriculture duable, locale et diversifiée, pilier de notre souveraineté alimentaire et de la résilience de notre territoire. Le chouchou, symbole du terroir de Salazie, incarne cette volonté de préserver nos produits et nos savoir-faire.
Jean-Bernard Maratchia a déclaré : "Ici, à Salazie, vous produisez plus de 90 % des chouchous de l’île. Nous savons que l’année dernière a été rude, mais aujourd’hui la récolte est belle. Depuis trois ans, La Région porte le plan de souveraineté alimentaire. C’est un chemin long, mais nous avançons ti pa ti pa, ensemble, pour garantir une agriculture durable, locale et diversifiée.
Plus de 25.000 visiteurs lors de la dernière édition : cela prouve combien nos produits locaux rassemblent et font notre fierté. Peu de régions célèbrent leurs productions comme La Réunion. Mettre en valeur nos producteurs, c’est reconnaître que sans eux, rien n’est possible. La Région continuera d’accompagner Salazie et ses agriculteurs. En soutenant cette fête, nous réaffirmons notre engagement pour une agriculture qui reste un pilier de notre souveraineté alimentaire et de notre résilience. Merci et bonne fête aux Salazien.ne.s !"
