Le Centre de soin Kélonia informe que la première jeune tortue verte photographiée de l'année est blessée. Elle a été repérée le 5 janvier 2024 au niveau de Saint-Gilles, entre la Pierre au Préfet et le Canyon. Les marques parallèles et rectilignes sont caractéristiques des blessures causées par l'hélice d'un bateau. Nous publions ci-dessous leur communiqué (Photos : Kélonia)
Un début de cicatrisation laisse penser que les blessures ne sont pas trop profondes et que la tortue pourrait survivre malgré la proximité de la colonne vertébrale.
Puisse son cas apprendre ou rappeler aux usagers que pour limiter les collisions de tortues avec les bateaux, il faut respecter la réglementation qui limite la vitesse à 5 noeuds dans la bande de 300m depuis la plage où la barrière de corail.
Et réduire sa vitesse à moins de 1 mille nautique des côtes puisque c’est la zone sur laquelle les tortues sont le plus présentes.


Il s'agirait tout simplement d'interdire les moteurs à hélice ; mais #EnMêmeTemps, les détracteurs vont expliquer qu'on ne va tout de même pas s'évertuer à sauver le peu de vie qu'il reste sur Terre, autant en finir ^^