Ce mercredi 25 juin 2025 à l'AFPAR de Saint-André, les 17 champions régionaux, accompagnés de leurs coachs respectifs, se sont retrouvés à l’occasion de leur tout premier regroupement officiel. Objectif : renforcer la cohésion du groupe, construire une identité d’équipe forte et initier une préparation mentale collective en vue de la grande finale nationale, qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2025 à Marseille. Nous publions ci-desssous le communiqué (Photo : Cité des Métiers)
En avril dernier, plus de 70 jeunes issus de tout le territoire ont été en compétition dans 14 métiers lors de la Coupe Régionale des Métiers, organisée par la Région Réunion, en partenariat avec la Cité des Métiers. À la clé : une qualification pour la finale nationale de WorldSkills France, et pour les meilleurs, l’opportunité d’intégrer l’équipe de France pour concourir à l’international à Shangaï en 2026.
À l’image des Jeux Olympiques, la compétition WorldSkills célèbre l’excellence dans les métiers techniques, artisanaux et numériques, en valorisant les jeunes professionnels de moins de 23 ans. La Réunion participe pleinement à cette dynamique mondiale, en mobilisant chaque année des jeunes engagés, passionnés et fiers de représenter leur île.
- Une journée complète de préparation collective et stratégique -
L’objectif principal de cette journée : favoriser la rencontre humaine, créer une dynamique de groupe et semer les graines de l’esprit d’équipe. Accueillis par les équipes de la Cité des Métiers et de la Région Réunion, les jeunes compétiteurs ont participé à un atelier d’intelligence collective. Ils y ont appris à se présenter, à écouter l’autre, à identifier ce qui les rassemble. Ils ont ensuite co-construit leur blason et slogan, autant de symboles qu’ils porteront fièrement à Marseille en octobre.
La matinée s’est poursuivie par une visio-conférence stratégique avec WorldSkills France, qui leur a permis de mieux comprendre l’ampleur de la compétition nationale, ses enjeux, ses temps forts, son protocole et sesexigences. Ce moment a été déterminant pour permettre aux jeunes de se projeter dans un environnement ultra-professionnalisé, où rigueur, excellence et esprit d’équipe sont la norme. La visio a également permis de poser les bases de l’organisation logistique du déplacement : gestion des tenues, accompagnement en délégation, planification du séjour, et communication officielle.
L’après-midi a enfin permis de poursuivre cette dynamique avec un atelier de gestion du stress, essentiel pour apprendre à canaliser ses émotions et à affronter les temps forts de la compétition en toute sérénité.
- Une préparation mentale encadrée par un champion réunionnais -
Temps fort de la journée : l’intervention inspirante de Julien Leveneur, champion de France du dessert, originaire de La Réunion. Sacré à Marseille en 2022 grâce à une création rendant hommage aux saveurs péi, Julien a rejoint la délégation réunionnaise WorldSkills en tant que Coach mental.
Compétiteur dans l’âme, il partage aujourd’hui son expérience du haut niveau et accompagne les jeunes dans leur gestion émotionnelle, la mobilisation de leurs ressources mentales et la concentration sur leurs objectifs. Grâce à des exercices pratiques, les jeunes ont appris à reconnaître leurs émotions, les canaliser et transformer leur stress en énergie de performance.
- Une stratégie d’accompagnement portée par la Région Réunion -
Le projet WorldSkills Réunion est soutenu par la Région Réunion à travers sa Direction de la Formation Professionnelle (DFP), sous l’impulsion de Karine Nabénésa, Vice-Présidente en charge de la formation et de l’apprentissage.
"Cette jeunesse d’excellence qui a choisi la voie professionnelle est trop souvent peu valorisée. Notre retour dans cette compétition est un message fort : nous sommes là pour accompagner, faire rayonner nos jeunes, et casser les codes sur les métiers manuels. Localement, nationalement et demain, pourquoi pas, à Shanghai en 2026", déclare la vice-présidente de la Région, Karine Nabénésa.
Cette mobilisation s’inscrit dans une stratégie régionale ambitieuse pour valoriser les métiers techniques et manuels, accompagner les jeunes dans leur réussite professionnelle, et faire évoluer les regards sur l’apprentissage et la formation professionnelle.
- Une délégation ambitieuse, nourrie par l’héritage des champions -
La Réunion peut s’appuyer sur un palmarès inspirant : plusieurs anciens compétiteurs péi ont décroché des médailles nationales et internationales, à l’instar de Tanaël Brabant (médaillé d’or au national Aide à la personne en 2023) ou encore Brice Vizler (champion mondial Abylimpics et médaillé d’excellence en Boulangerie en 2023). Ce regroupement marque ainsi la relève de ces champions, et l’émergence d’une nouvelle génération prête à faire rayonner les savoir-faire réunionnais.
La dynamique est désormais lancée. D’ici à octobre, plusieurs regroupements seront organisés pour renforcer la préparation technique, mentale et logistique. En parallèle, une campagne de valorisation des métiers se déploiera sur l’île par la Région Réunion et la Cité des métiers afin de susciter des vocations et d’affirmer que les filières professionnelles sont des voies d’excellence, d’avenir et d’épanouissement.
Bravo les jeunes, on est avec vous ! Allé la Réunion