Mobilisation

Contre la réforme des retraites : la CGTR appelle à bloquer le port - est mardi et jeudi

  • Publié le 12 mars 2023 à 19:26
  • Actualisé le 13 mars 2023 à 07:51

La CGTR appelle à une opération "Port mort" ce mardi 14 mars et ce jeudi 16 mars 2023. "Nous demandons que les Salariés prennent leur Retraite à 60 ans, non à 62 ans et encore moins à 64 ans" soulignent la CGTR Ports et docks et différentes fédérations de la centrale syndicale dans un communiqué commun publié ce dimanche après-midi (Photo rb/www.imazpress.com)

"Nous appelons tous les représentants et les adhérents, les militants et sympathisants de la CGTR, à se mobiliser massivement au côté des dockers et portuaires pour mener à bien l’action dite "Port mort" mardi et jeudi dès 7h30 devant le port-est" indique le communiqué signé par la Fédération CGTR Ports et Docks, l'Union régionale des syndicats de l’ouest CGTR, la Fédération CGTR FPT, le Syndicat CGTR Equipement, environnement et le Syndicat des salariés des Transports de marchandise et des métiers auxiliaires

Les syndicalistes précisent : "le mercredi 15 Mars nous serons présents à Saint-Denis suite à l’appel de l’intersyndicale pour le rassemblement sur l’esplanade Paul Vergès dès 9h suivis du défilé par la rue Maréchal Leclerc jusqu’à la préfecture".

Lire aussi : L’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation le 15 mars

Faisant référence au vote des quatre sénateurs de La Réunion en faveur de la réforme, la CGTR ajoute : "nous sommes conscients du vote de nos représentants au Parlement et au Sénat, parmi eux les quatre sénateurs de La Réunion que tout le monde connait, qui ont voté pour la retraite à 64 ans, sachez que les travailleurs Réunionnais ne l’oublieront pas".

Lire aussi : Retraites : le Sénat adopte la réforme avec les voix des quatre sénateurs de La Réunion
Lire aussi : Hors-sol face à la réalité réunionnaise, les sénateurs péi votent pour la réforme des retraites

La CGTR dit encore "nous rappellerons à nos élus locaux à leurs responsabilités et nous aurons un regard attentionné face aux choix des grands électeurs pour les futures élections sénatoriales". 

- "Rendez-vous aux prochaines échéances électorales" -

Les syndicalistes préviennent aussi "tous les Macron - compatibles qui ont donné de leurs voix pour défendre les projets anti social du parti présidentiel, les travailleurs et la CGTR vous donnent rendez-vous pour  les prochaines échéances électorales de tous bords". 

Le communiqué conclut sur une alerte en direction des élus : "dans un avenir très proches vous serez dans l’obligation de  répondre à la problématique de la vie chère sur l’ile de la Réunion, qui ne fait que s’accentuer et ce jour-là, inévitablement la question des blocages des grandes surfaces sera aux cœur des luttes sociales".  

Par ailleurs dans un communiqué publié dimanche soir, l’intersyndicale note : "le projet de réforme des retraites que les salariés et l’ensemble des organisations syndicales rejettent est actuellement discuté au parlement. Le report de l’âge de départ à 64 ans a été voté au Sénat avec le concours des 4 représentant.es de la Réunion"

"Dans un territoire qui cumule pauvreté, chômage, vie chère, petites retraites, que des élu.es issu.es de La Réunion approuvent une mesure qui aggravera la précarité de l’écrasante majorité des retraité.es réunionnais.es et votent un tel recul social est à la fois incompréhensible et indécent" souligne l'intersyndicale.

"Mercredi 15 mars, date de l’examen en commission mixte Sénat/Assemblée nationale, nos organisations syndicales, soudées dans ce combat essentiel, appellent à manifester massivement pour exiger le retrait de ce projet brutal, injuste et inutile" poursuivent les syndicats.

Pour rappel, ce samedi 11 mars, l’intersyndicale (CGTR, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, Saiper, CFTC, CFE-CGC, FGR, Unef, Attac) appelle  à se mobiliser devant les grands centres commerciaux de La Réunion. Sainte-Marie, Saint-Pierre, Sainte-Clotilde, Saint-Louis et bien d’autres… Rendez-vous est donné dès 8h30 pour une distribution de tracts. « On ne veut pas laisser la pression retomber avant les prochaines journées de mobilisation », déclare les syndicats.

Ces lieux de rassemblement n’ont pas été choisis par hasard. Les centres commerciaux sont les temples de la consommation et reflètent particulièrement bien la vie chère et l’inflation à laquelle font face les Réunionnais.

L’idée était, encore une fois, d’attirer ceux qui, financièrement, ne peuvent pas vraiment se permettre de faire grève en semaine.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
DOM
DOM
1 an

https://www.dailymotion.com/video/x8j104s

M Matteu Olivier secrétaire CGT DES BDR : écoutons le !!

DOM
DOM
1 an

Il faut absolument DURCIR le mouvement comme en métropole ! Moins de manifestants mais davantage de colère et de détermination !

Eve
Eve
1 an

https://www.challenges.fr/idees/macron-dans-le-piege-du-49-3_848515?fbclid=IwAR0wCP5G35dJ4EcZTrLHxhdS5NS0FdOJHIqb0YK9mOMg34IzJorNpKjBFH4

OUI BLOQUER POUR FAIRE EXPLOSER NOTRE COLERE
Les 4 sénateurs réunionnais ont voté la réforme
Le mépris est à son comble
En métropole il est partout question de GREVE GENERALE RECONDUCTIBLE

HULK
HULK
1 an

Allez bloquer les sénateurs (trices) qui ont voté la réforme. Ne vous trompez pas de cibles ou ceux qui vous soutiennent vont vous abandonner.

L'allemand
L'allemand
1 an

Pourquoi ils vont pas bloqué
Les 4députés où les dépités