À la une de ce mardi

Natalité, Mayotte, Mardi gras, chasse tangue et météo

  • Publié le 13 février 2024 à 00:30
  • Actualisé le 13 février 2024 à 05:34

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 13 février 2023 :
 - Peur de l'avenir, manque de moyens ou d'envie : ces Réunionnais.e.s qui ne veulent pas avoir d'enfants - À Mayotte, "on est passé de la liberté à la peur d'aller et venir" - Mardi gras : le dernier jour de plaisir avant le carême - La chasse au tangues suspendue par le tribunal administratif - La pa Météo France i di, sé zot i di - Une belle journée

Peur de l'avenir, manque de moyens ou d'envie : ces Réunionnais.e.s qui ne veulent pas avoir d'enfants

La baisse de la natalité est sur toutes les lèvres en ce moment. Ou, en tout cas, sur celles du gouvernement. Alors que le nombre de naissances baisse d'années en années, Emmanuel Macron a appelé à un "réarmement géographique" de la Nation, mais le Président ne semble pas saisir pourquoi exactement les naissances sont en baisse. Difficultés financières, futur incertain, anxiété face au devenir de l'environnement, ou tout simplement un non-désir d'enfant : les facteurs sont nombreux pour expliquer cette baisse.

À Mayotte, "on est passé de la liberté à la peur d'aller et venir"

Depuis près de trois semaines – le 22 janvier 2024 exactement - des barrages de citoyens sont dressés en Grnde terre à Mayotte. Les habitants dénonçant l'insécurité et la hausse de l'immigration clandestine. Si Gérald Darmanin, accompagné de la nouvelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, est venu à Mayotte ce week-end faire des annonces, cela suffira-t-il à éteindre l'incendie ? Suffira-t-il à sortir Mayotte du chaos ? Crise sociale, violences… les habitants de l'île vivent "la peur au ventre"

Mardi gras : le dernier jour de plaisir avant le carême

Le Mardi gras, fêté ce mardi 13 février 2024, était autrefois une fête païenne. Adoptée par les catholiques, elle est aujourd'hui connue comme le dernier jour "d'excès" avant de débuter la période de carême et donc de repas "maigres"

La chasse au tangues suspendue par le tribunal administratif

La saison de la chasse au tangue est suspendue. La décision a été prise par le tribunal administratif ce lundi 12 février 2024. La juridiction avait été saisie en référée, selon une procédure en urgence par One Voice, une association de défense de la cause animale. La saison de chasse devait couvrir la période allant du samedi 17 février au dimanche 14 avril.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Une belle journée

Pour ce mardi 13 février 2024, la boule de cristal de Matante Rosina annonce une belle matinée. Même si la boule lui renvoie quelques nuages, ils ne viendront pas gâcher le beau temps du matin. En revanche, dans l'après-midi, cela risque de changer dans l'ouest avec l'arrivée de quelques averses. Le vent continue à souffler sur le nord et le sud de l'île.

guest
0 Commentaires