Réunion entre l'Etat et les services de Saint-Leu

30 CAE Trajectoire réorientés vers les établissements scolaires

  • Publié le 17 septembre 2012 à 18:53

Une réunion s'est tenue ce lundi 17 septembre 2012 en sous-préfecture de Saint-Paul, entre l'Etat, les services de la commune de Saint-Leu et du conseil général, ainsi que Pôle Emploi et la mission locale, sur les CAE-Trajectoires de la commune de Saint-Leu. Il a été décidé que 30 contrats de ce type seront réorientés vers les établissements scolaires de Saint-Leu. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture.

"Conformément à la proposition faite le 15 septembre par le préfet de La Réunion et dans le souci d’un dialogue constructif et responsable, une réunion s’est tenue le 17 septembre à 11 heures, en sous-préfecture de Saint-Paul, entre l’Etat, les services de la commune de Saint-Leu et du conseil général ainsi que Pôle emploi et la mission locale, en vue d’un examen approfondi de la situation particulière de la commune de Saint-Leu au regard de ses obligations rattachées au service public scolaire.

Cette rencontre, tenue sous la présidence de la sous-préfète de Saint-Paul en présence du sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, s’est déroulée dans un climat serein avec la volonté de tous de trouver des solutions adaptées pour répondre aux situations les plus critiques au regard de la sécurité prioritairement signalées par la commune sur certains établissements scolaires.

Ainsi, sur le quota disponible de la commune, les 30 dossiers CAE-Trajectoire déposés auprès de la mission locale, le 14 septembre par l'ADIPE (association départementale pour l'insertion et la préservation de l'environnement - ndlr) à la demande de la collectivité, ont été réorientés vers les besoins urgents exprimés.

Dans le respect de l'équilibre défini en mars 2012 entre les différentes collectivités de l'arrondissement, et en raison de l'urgence, il a été préconisé de mobiliser ces contrats Trajectoire dont l’objectif est de construire une véritable passerelle vers l'emploi. Une attention particulière sera ainsi apportée à la formation des jeunes ainsi recrutés en matière de prévention relative à la sécurité des personnes. Conformément à la demande exprimée par courrier du député-maire de Saint-Leu, le processus de recrutement de ces jeunes sera réalisé par la mission locale.

Enfin, il a été rappelé que la commission de la transparence, lors de sa prochaine réunion, dressera un état précis de l’utilisation des moyens alloués à La Réunion au second semestre 2012 et procédera à un examen des besoins supplémentaires exprimés par les employeurs".

guest
0 Commentaires