L'établissement public foncier de La Réunion fête ses 10 ans

300 terrains acquis pour 110 millions d'euros

  • Publié le 6 octobre 2012 à 10:27

300 hectares de terrains achetés pour un montant total de 110 millions d'euros, dont 120 hectares dédiés à la construction d'environ 5 000 logements sociaux. C'est le bilan de l'établissement public foncier de La Réunion (EPF), présenté ce jeudi 4 octobre 2012. Un bilan jugé positif. Depuis 10 ans, l'EPF Réunion s'impose comme un acteur incontournable de la politique foncière au service de l'aménagement de La Réunion.

"La problématique du foncier concerne tous les Réunionnais et constitue un réel enjeu dans une île gravement touchée par le chômage et où seul 1/5ème du territoire est urbanisable. En effet, d’une politique foncière cohérente et efficace dépend l’aménagement de l’île, et son avenir. Sur un petit territoire comme La Réunion, il est indispensable de favoriser un développement harmonieux des activités consommatrices d’espaces : habitat, développement économique (tourisme, agriculture, zones dédiées aux entreprises…), équipement public (écoles, complexes sportifs, culturels, hôpitaux…), transports", a déclaré ce jeudi Robert Nativel, président de l’EPF Réunion.

Créé en 2002 à l’initiative des collectivités locales, l’EPF Réunion permet aux acteurs publics de maîtriser une partie significative du foncier de l’île pour planifier et réaliser l’implantation cohérente des activités. Avec ses partenaires, l’organisme mène une politique d’anticipation foncière au service des collectivités : acquisitions foncières pour de l’habitat, des équipements publics, mais aussi le renouvellement urbain, le développement économique et touristique…Il joue également un rôle de conseil et d’assistance aux collectivités.

Le rôle de l’EPF Réunion ne s’arrête pas aux frontières de La Réunion. En tant qu’administrateur de l’association des EPF locaux, il participe, à la demande du gouvernement, aux réflexions sur la politique foncière au niveau national.

"Nous disposons de 300 hectares de terrains, et sommes à l’écoute des collectivités locales pour acquérir encore plus de terrains. C’est désormais sur l’aménagement du territoire et la construction, notamment de logements sociaux, que les différents partenaires doivent concentrer leurs efforts. Là encore, l’EPF Réunion a un rôle de conseil à jouer", a indiqué Robert Nativel.

L’EPF Réunion prévoit de consacrer 25 millions d’euros aux nouvelles acquisitions chaque année. Des actions seront par ailleurs menées pour que la politique foncière prenne une place prioritaire dans la réflexion et l’action de chaque collectivité.

guest
0 Commentaires