Tribune libre du PLR

49.3 à l’Assemblée : la démocratie piétinée

  • Publié le 17 mars 2023 à 05:31
  • Actualisé le 17 mars 2023 à 06:41

Ce jeudi 16 mars, alors que la Réforme des retraites devait être votée à  l’Assemblée Nationale, la Première Ministre Elisabeth Borne a déclenché la procédure du 49.3 pour passer en force et empêcher un vote qui aurait mis en  minorité le gouvernement. Il s’agit là d’un déni démocratique odieux, qui  revient à écraser la représentation nationale, la contestation unanime des  syndicats et de la majorité de la population. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Avec plus de 3,5 millions de personnes qui ont défilé mardi 7 mars partout  dans le pays, avec plus de 93% des salariés qui se disent opposés à cette  réforme, le gouvernement n’a comme seule arme le passage en force pour  imposer sa réforme injuste et injustifiée. 

La mobilisation contre cette réforme doit continuer et s’amplifier. De  nombreux moyens peuvent encore permettre de mettre en échec ce projet de  loi et faire reculer le gouvernement. Les députés membres du PLR voteront la  motion de censure contre ce gouvernement et nous participerons toutes et  tous au déploiement et à la réussite d’une campagne pour obtenir un  référendum d’initiative partagée. 

Le PLR dénonce cet énième passage en force du gouvernement qui ne dirige  plus le pays mais qui impose une politique brutale. En ayant recours à ce  onzième 49.3, le gouvernement d’Elisabeth Borne fait la démonstration de son  autoritarisme politique en muselant l’Assemblée nationale. Sans légitimité  populaire, ni parlementaire, cette réforme des retraites doit être mise en échec  pour l’intérêt de la majorité de la population. 

POUR LA REUNION 

guest
0 Commentaires