[EN DIRECT] La reprise c'est ce lundi

Rentrée scolaire : la rectrice présente les projets du second semestre

  • Publié le 20 janvier 2023 à 08:30
  • Actualisé le 20 janvier 2023 à 13:32

À quelques jours de la rentrée des classes, ce vendredi 20 janvier 2023, la rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau présente les projets qui seront menés pendant le second semestre. L’occasion également d’échanger sur les priorités de l’Académie et les grandes lignes de la préparation de la rentrée scolaire 2023. (Photo : rb/www.imazpress.com)

  • À bientôt

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi et très bonne rentrée à tous les élèves de La Réunion.

  • Pas de rugby à 13 à la rentrée

    Suite à l'accident de rugby qui a eu lieu en métropole en UNSS, la rectrice réagit. "C'est un accident déplorable qui a conduit à ce que le sport rugby  soit interdit provisoirement au niveau de l'UNSS. C'est une décision que nous appliquons." "Toutes les mesures de sécurité sont prises, même si nous ne sommes pas à l'abri de tout accident", ajoute la rectrice. "Mais l'encadrement est très sérieux et prévient ces situations là", ajoute-t-elle.

    Pour l'heure, le rugby à 13 ne sera donc pas enseigné à la rentrée.

  • Début des épreuves de spécialité en mars

    "On se mobilise pour que les élèves utilisent à plein le troisième trimestre", déclare la rectrice. "Il y a un travail de préparation de l'année suivante ou de la poursuite des études."

    Pour le baccalauréat 2023, les épreuves de spécialité se dérouleront du 27 au 29 mars, tandis que l'épreuve de philosophie aura lieu le 15 juin. Le Grand Oral sera lui du 19 au 30 juin 2023.

  • Le harcèlement scolaire, un sujet sensible

    La lutte contre la harcèlement scolaire est un sujet sensible. À La Réunion nous avons le programme "Phare" dans tous les établissements". "La recette magique c'est que quand on subit cela ou on le voit, il faut en parler", précise la rectrice. "Nous avons donc des référents de la lutte contre le harcèlement."

    Mais que faire des harceleurs ? "Nous avons pris en compte ce travail avec les élèves, des élèves qui doivent être formés et éduqués pour qu'ils ne répètent pas ces comportements."

    Pour cela, des actions seront proposées par les élèves pour les élèves.

  • Peu de candidats pour devenir enseignants

    Peu d'enseignants. "On constate une baisse du nombre de candidats inscrits au concours de l'enseignement", note la rectrice. Une proposition pour pallier cela, la revalorisation des salaires annoncées par le ministre de l'Éducation mais également la reconnaissance du travail.

    À La Réunion, "nous n'avons pas de baisse du nombre d'inscrits". Toutefois "on va se mobiliser pour que ceux qui sont inscrits se présentent aux épreuves".

    L'Académie de La Réunion est attractive. "On a beaucoup de demandes et les gens restent."

  • Des efforts importants pour l'école inclusive

    Concernant les AESH et l'école inclusive, "on a augmenté fortement le nombre d'AESH et on a demandé des dotations supplémentaires pour la rentrée 2023", déclare la rectrice. L'accompagnement des élèves se fait aussi par le nombre de structures d'accompagnement spécifique.

    "On a ouvert 7 unité d'accompagnement externe en 2022", ajoute Chantal Manès-Bonnisseau.

    Pour les ULIS, "nous avons un nombre au-delà de 150 dans le premier degré". Des efforts très important pour le Rectorat. Cela va permettre, avec les partenaires des écoles, "de trouver des solutions adaptées et nombreuses".

     

  • L'importance de l'actualité

    "L'actualité doit être étudiée au regard pas seulement des émotions, mais aussi au regard de l'histoire pour que les élèves puissent avoir l'esprit critique." "Le rôle de l'école c'est de donner aux élèves des perspectives mais également une capacité à passer les difficultés mais il est vrai que c'est important pour éviter de noyer les élèves dans les informations qu'ils peuvent recevoir sur les réseaux sociaux", précise la rectrice. C'est tout cela, l'art des cours d'éducation civique, notamment au lycée.

    Cela concerne la transition énergétique, la guerre en Ukraine comme l'actualité au sens général.

     

  • Parcoursup, "une plateforme qui n'a de cesse de se perfectionner"

    Parcousup est ouvert depuis 24 heures. Cette plateforme unique est accessible pour toute personne souhaitant accéder à des études supérieures (lycéens, étudiants comme adultes qui souhaitent reprendre leurs études) 10.400 élèves de Terminale sont concernés à La Réunion.

    Cette année, la plateforme permet la mise en relation avec des entreprises pour des recherches d'apprentissages.

    Toutes les écoles d'art sont également dans Parcoursup.

    "Pour la 6ème année consécutive, Parcoursup prend en compte toutes les demandes faites par les usagers", précise le rectorat. "De ce point de vue, la plateforme n'a pas cessé de se perfectionner."

    Cette année, une nouvelle proposition a également été mise en place. "Comprendre les étapes d'analyse des candidatures." "L'idée est de faire en sorte que la plateforme soit le plus transparente possible." Parcoursup est souvent accusé d'être "un algorithme abstrait qui impacte les étudiants". Toutefois, une commission se réunie pour chaque demande. "Les étudiants font des vœux et auront jusqu'au 6 avril pour les confirmer, les commissions auront ensuite deux mois pour étudier les demandes et dès juin les avis seront rendus."

    Mais les élèves, "avant Parcoursup, doivent avoir une idée de l'orientation". "Notre travail c'est d'expliquer que Parcousup est un logiciel d'affectation mais le projet se prépare en amont", ajoute la rectrice de La Réunion.

    Concernant les élèves sans affectation, une équipe du Rectorat appelle chacun de ces élèves pour les orienter, jusqu'à "ce qu'on est zéro problème d'affectation".

    La semaine de l'orientation aura lieu du 6 au 10 février 2023. "L'enjeu c'est une logique territoriale. Chaque lycée portera des initiatives."

    Parcoursup, c'est également une plateforme source de stress pour de nombreuses familles, notamment pour construire un projet.

    Lire aussi - Parcoursup : top départ des inscriptions... et de la galère pour choisir sa formation
  • La vie étudiante

    Cette année, il y aura une concertation sur la vie étudiante. "Une concertation avec tous les acteurs, mais aussi les élèves en BTS et classes préparatoires, ainsi que les chefs d'établissements concernés." Cela pour travailler sur la vie étudiante et la précarité des étudiants.

    Concernant la vie étudiante, une antenne du Crous a été ouverte à Mayotte la semaine dernière.

     

  • Des établissements plus autonomes

    La rectrice évoque le fait que l'on "a de plus en plus d'une part d'autonomie des établissements". "On demande aux écoles, collèges et lycées d'avoir un projet d'école."

    "On fait donc des prévisions d'effectifs par classe, par établissement." "Les moyens sont donc ajustés en fonction des effectifs et de la formation", précise Chantal Manès-Bonnisseau.

    Malgré la baisse d'une nombre d'élèves dans le 1er degré (moins 730 élèves), "nous avons plus 28 postes qui sont attribués en plus pour la rentrée 2023 et une légère baisse de 17 postes dans le second degré". De même, le nombre d'élèves par classe est réduit.

  • Un million d'euro pour les projets innovants

    L'Académie se voit doter d'un million d'euro pour financer des projets innovants décidés par les équipes. "L'ensemble des acteurs sont concernés."

    "Nous allons commencer à attribuer des fonds pour financer ces projets", note Chantal Manès-Bonnisseau. Cela rejoint la valorisation des ressources humaines. "Nous accompagnons et nous avons un travail de revalorisation des salaires des enseignants."

    Autre point important, "la revalorisation des conseillers pédagogiques". Mais également "la formation des enseignants", ajoute la rectrice.

    Tout cela fait partie d'une politique d'attention aux ressources humaines qui fait partie du plan "notre école, faisons la ensemble". Un point particulièrement bien reçu par les organisations syndicales.

  • La voie professionnelle

    "Nous n'avons pas encore les arbitrages nationaux concernant la réforme mais pour l'instant nous sommes au stade de groupes de travail", déclare la rectrice. "Nous travaillons selon nos priorités et les besoins de notre territoire. Nous avons la volonté de valoriser ce que les lycées professionnels peuvent faire", ajoute-t-elle.

    L'accompagnement des élèves à La Réunion est très positif. Et cela passe le chef-d'œuvre. "C'est la production par un élève de résultats d'un projet telle qu'une sculpture, la rénovation d'une voiture... en fonction de la filière." "Cela leur permet de montrer l'excellence de leur travail."

    Le 2 juin 2023, il y aura une journée académique du chef-d'œuvre.

  • Mise en place d'un conseil académique des savoirs fondamentaux

    Un conseil académique se réunir sur les savoirs fondamentaux pour : affiner le diagnostic des résultats des élèves mais également suivre et rendre compte des progrès des élèves.

    Le premier se réunira le 21 février 2023.

  • Plan Anglais

    "Nous souhaitons qu'en fin de 3ème, la majorité des élèves puissent tenir une conversation dans un pays anglophone." C'est dans ce sens qu'a été mis en place le plan anglais depuis l'année dernière.

     

  • Le plan maternelle

    "C'est en maternelle qu'on prépare le socle de capacité des élèves." Il consiste à former des professeurs, des formateurs. "On prépare l'entrée au CP", note la rectrice de La Réunion. "Les professeurs vont être informés des résultats de leurs élèves et identifier les prescripteurs de réussite", ajoute-t-elle.

     

  • Développer le dispositif "Devoirs faits"

    Le ministre poursuit sa politique de renforcement du premier degré et souhaite l'élargir au second degré, c'est pourquoi le dispositif "Devoirs Faits" devient obligatoire pour tous les élèves de 6ème dès janvier".

    Ce qui est également demandé, "c'est de mettre en place un plan maternelle" et donc à identifier les compétence importantes pour réussir l'entrée au CP. "On va renforcer cela en équipes", précise la rectrice de La Réunion.

  • Les savoirs fondamentaux

    L'importance pour cette rentrée, est la maîtrise des savoir fondamentaux : savoir lire, écrire et compter. "C'est une priorité renforcée, d'abord avec les maternelle et après les collèges", poursuit la rectrice.

    "Nous voulons travailler pour les CM1, CM2, 6ème et maternelle."

    La rectrice donne des chiffres :

    - les évaluations de CP nous donne une maîtrise satisfaisante du français de 61%. "C'est un résultat en progrès constants mais il reste néanmoins inférieur au niveau national de 73%." "En maths, nous avons une moyenne de 50% de résultats satisfaisants et un décrochage qui est de 17 points par rapport à la métropole. Nous devons donc mettre un point important sur la dynamisation de l'accès aux mathématiques."

    - En 6ème, "nous demandons à nos élèves de lire 120 mots par minute". À La Réunion, nous avons une augmentation du niveau de 7 points par rapport à l'année dernière notamment en REP + alors que le national a augmenté de 3,8 points. "Mais le pourcentage reste insuffisant car 48,6% des élèves arrivent avec cette très bonne capacité de lecture contre 55,6 en métropole."

    Le renforcement des savoirs fondamentaux est donc une priorité renforcée. "Nous avons un travail sur le plan français et mathématique. Les professeurs travaillent en équipe avec une formation ciblée sur leurs besoins", précise Chantal Manès-Bonnisseau. "Mais nous avons repéré les écoles qui ont des résultats en lecture et maths qui sont faibles depuis plusieurs années." Une trentaine d'écoles sont concernées environ.

  • C'est bientôt la rentrée

    "C'est un moment important puisque c'est la reprise de la rentrée australe", explique la rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau. "Il est temps de reprendre, sachant que les évaluations de CP commencent début février, le 7 très exactement. Il est important que les élèves puissent prendre le cours de leurs enseignements."

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour et merci de nous suivre pour ce live dédié à la rentrée des classes de janvier 2023.

À propos

Écoles, collèges et lycées, ce lundi 23 janvier 2023, plus de 200.000 élèves vont reprendre le chemin de l’école après plus d’un mois de vacances. Tout comme les 21.429 enseignants de l’île.

Des élèves qui, à la rentrée, verront certainement de nouveaux dispositifs mis en place, notamment pour l’orthographe. À l’entrée en classe de 6ème, 27% des écoliers ne savent pas lire. Plus ça va, et moins ils maîtrisent l’exercice de la dictée et le français.

C’est d’ailleurs pour pallier cela que le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye a lancé un plan d’action sur l’orthographe pour l’école élémentaire avec un accent mis sur la dictée, et un plan sur les écoles maternelles autour de l’apprentissage du langage.

"En CM1 et CM2, les élèves doivent lire et écrire au moins deux heures chaque jour" et en 6e, "toutes les disciplines contribuent au travail sur la lecture et l'écriture", explique le ministère. A l'entrée en CM1, "tous les élèves qui n'arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité, à une vitesse de 90 mots par minute, doivent bénéficier d'une pratique quotidienne spécifique pendant au moins quatre semaines. »

Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé la création d'une heure par semaine de renforcement ou d'approfondissement en français ou en mathématiques en 6e, assurée par des enseignants d'école élémentaire, dans le cadre d'un ensemble de mesures pour les classes de CM1, CM2 et 6e. "Cet enseignement d'une heure par semaine sera assuré par des professeurs des écoles, qui viennent de l'école élémentaire", a explique le ministre.

Le ministère prévoit également l'instauration d'évaluations nationales en CM1, en français et en mathématiques, à compter de la rentrée 2023.

Autre point qui peut être évoqué, Parcoursup et sa galère connue des étudiants. Le top départ des inscriptions a été donné le mercredi 18 janvier 2023. Si 14.000 élèves sont concernés à La Réunion bon nombre d’entre eux peinent à accéder au vœux de leur choix, surtout quand il s’agit de partir vers la métropole.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires