Services aux personnes âgées

Age d'or services se lance sur le marché

  • Publié le 28 avril 2010 à 01:30
Visages de personnes âgées réunionnaises

Près de 100 000 personnes âgées, dont 13 000 dépendantes, sont recensées à La Réunion. 80 000 sont bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie. Les services à la personne pour les personnes âgées ont un potentiel de développement et de création d'emplois. L'implantation à La Réunion de la franchise Age d'or services s'inscrit dans cette dynamique. Le challenge pour la gérante de la société dionysienne inaugurée en novembre 2009 est de "convaincre que service social et offre privatisée sont compatibles et gage de qualité". Le parcours de création, l'idée d'une franchise dans le secteur privé sur ce marché ont fait l'objet d'une conférence de presse dans les locaux de la société ce mardi 27 avril 2010.

"La liquidation de l'ARAST a changé le visage des services à la personne " s'accordent à dire les partenaires du projet piloté par la gérante Nathalie Ninon qui a investit près de 70 000 euros dans la création de l'agence Age d'or services de Saint-Denis. La franchise a obtenu en mars 2010 l'agrément "qualité", indispensable pour exercer.

Pionnière, la franchise de services aux personnes âgées Age d'or services a été créée en métropole en 1991. Plus de 181 agences sont implantées en France et dans les Dom. En plus de l'agence de Saint-Denis, la première franchisée de la Réunion, 5 autres devraient rejoindre l'enseigne avant la fin 2011 à la Réunion. Le credo de la franchise et de la chef d'entreprise Nathalie Ninon : "Eviter l'isolement des personnes âgées".

La franchise d'aide aux personnes âgées aux personnes dépendantes a développé des services variés : soutien à domicile, travaux ménagers, aide à la mobilité, téléassistance, livraisons à domicile, bricolage et jardinage. "Même si le milieu associatif a pris les devants, nous voulons montrer que le secteur privé peut apporter un service de qualité, avec une valeur humaine, pas seulement un service facturé" souligne la gérante d'Age d'or services.

Quant à savoir si l'agence peut prendre en charge les bénéficiaires de l'ex-Arast, Nathalie Ninon répond : "Un gramoun c'est un gramoun. Depuis la liquidation de l'Arast, nous savons que les besoins sont plus que conséquents". Des salariés de l'ex-Arast seront-ils réintégrée au sein d'Age d'or services ? "Il nous faut plus de demandes de services, développer notre chiffre d'affaires avant de développer l'entreprise. Aujourd'hui, il y a 4 salariés en CDI à temps plein et 5 à temps partiel. Pour l'heure, je veux rester réaliste. Je n'annonce que ce que je peux. Je ne vais pas dire que j'embaucherais des centaines d'employés, ce ne sera pas possible".
La gérante annonce qu'elle vise le recrutement d'une vingtaine d'employés dans les mois à venir.

Dans la base de données du conseil général, 52 organismes sont reconnus par l'agrément simple. Deux associations bénéficient de l'agrément qualité à la Réunion. Cet agrément est obligatoire pour les activités concernant la garde d'enfant de moins de 3 ans, l'assistance aux personnes âgées de 60 ans au moins, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile. Les CCAS de Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Leu ont également cet agrément qualité, de même que deux entreprises privées, Corbeille d'or et Age d'or services.

L'enjeu pour Nathalie Ninon c'est de "ne pas opposer le secteur associatif et le secteur marchand. Age d'or services n'enlève pas le travail des associations. Ce qui est essentiel c'est que l'on réponde aux besoins des gramouns. Tant qu'il y a de la demande, on ne prend le travail des autres" assure la gérante.

L'agence Age d'or services, paramétrée dans la base de données du conseil général pour l'aide aux personnes âgées, devrait recevoir la convention nécessaire pour dispenser des services aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Dans le cadre de l'APA, le Département contribue au coût du maintien à domicile évalué sur la base d'un plan d'aide en fonction de la dépendance de la personne.

Les prévisions démographiques estiment qu'il y aura près de 230 000 personnes âgées à l'horizon 2030.

guest
0 Commentaires