Deuxième jour de visite

Le ministre Philippe Vigier à la découverte de la filière canne

  • Publié le 31 août 2023 à 14:13
  • Actualisé le 1 septembre 2023 à 12:11

Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, entame sa seconde journée de visite à La Réunion ce jeudi 31 août 2023. Au programme de la journée : petit-déjeuner avec les représentants des cultes et le groupe de dialogue interreligieux, rencontre avec les acteurs de la filière canne, visite du musée de Villèle, et rencontre avec les acteurs du monde économique (Photo rb/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce live

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous.

  • Musée Villèle et rencontre avec les acteurs du monde économique

    Pour cette fin de journée culture et économie au programme. Après avoir visité le musée Villèle et échangé avec les acteurs culturels du territoire, Philippe Vigier rencontre ce soir les acteurs du monde économique à la chambre de commerce et d’industrie.
     

  • Visite de l'entreprise Flowly pour le ministre

    Philippe Vigier est arrivé aux locaux de Flowly, entreprise lauréate France 2030 pour le projet data flow. Le thème de cette visite l’innovation et le numérique.

    Emmanuel Séraphin, Huguette Bello et Karine Lebon sont également sur place.

  • "Je ferais tout pour stimuler les filières"

    "Un saisonnier doit avoir la capacité de vivre, mais ce que je souhaite c'est qu'on puisse trouver une activité complémentaire aux saisonniers", a déclaré Philippe Vigier.  "Je ferais tout pour stimuler les filières", poursuit-il.

  • "On va travailler pour voir comment on préserve cette culture de la canne."

    Manque de main-d'oeuvre, herbicides, quelles réponses de l'État pour la filière ? "Il est important de dire d'abord ce qu'il a été fait", déclare Philippe Vigier. "La canne on ne laissera pas partir car la canne est une richesse et on continuera d'aider."

    Il évoque également le CIOM. "Demain, on va travailler pour voir comment on préserve cette culture de la canne." "Il n'y aura pas de sujet sur lequel il n'y a pas de solution", ajoute le ministre délégué aux Outre-mer.

  • "On est là pour accompagner les industriels qui prennent des risques."

    "Avec cette usine, j'ai vu quelque chose d'exemplaire. Ici on récupère la canne, on la transforme en sucre", déclare le ministre. "J'ai vu une usine qui m'a rappelé mon département."

    Il ajoute, "on a la capacité pour l'énergie de demain d'utiliser les matières premières". Philippe Vigier qui met d'ailleurs en avant la contribution de l'Europe aux deux usines d'Albioma et de Bois-Rouge. "On est là pour accompagner les industriels qui prennent des risques."

  • Après Bois-Rouge... place à Albioma

    Dans la poursuite de visite, le ministre délégué chargé aux Outre-mer a ensuite été conduit à l'usine Albioma, producteur d'énergie renouvelable indépendant.

  • Le minsitre en visite à Bois-Rouge

    Dans la continuité de sa matinée dédiée à l'agriculture et à la canne, Philippe Vigier a visité ce jeudi matin l'usine sucrière de Bois-Rouge.

  • Le programme prévisionnel de la visite officielle de Philippe Vigier à Mayotte a été publié

    2 septembre – Mayotte

    8h30

    Arrivée du ministre délégué chargé des Outre-mer
    Lieu : Zone militaire de l’aéroport international Marcel Henry

    10h15

    Visite du site de la future unité de dessalement de 1000 m3
    Lieu : Jimaweni (près de M’tsanga beach)
    Route Mtsangagnougni (RD5)

    11h05

    Présentation d’un chantier de forage 
    Lieu : Coconi (commune de Ouangani)

    11h55

    Echanges autour des enjeux de la ressource en eau
    Lieu : Retenue collinaire de Combani

    12h20

    Présentation d’une cuve pour la continuité scolaire
    Lieu : L’école élémentaire LIHADJI, Combani
     

  • Les terrains en friche, le fléau des agriculteurs

    Les agriculteurs discutent du problème des friches avec le ministre. "Il y a 5000 hectares concernés" indique Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture.

  • Le ministre s'essaie à la coupe

    Passage obligé pour les ministres en visite dans l'île : la coupe de la canne. Le ministre s'est essayé à l'exercice, avant de déclarer "je suis heureux de découvrir l’agriculture réunionnaise", regardez :

  • Le ministre en visite dans un champ de canne

  • Philippe Vigier visite une exploitation agricole

    Le ministre est arrivé à Saint-Benoît, où il est accueilli sur une exploitaton de canne.

  • L’usine de Bois Rouge en panne cette nuit, le problème a été résolu

    Le ministre délégué aux Outre-Mer est attendu pour une visite à l'usine, qui est tombée en panne cette nuit, annoncent les Jeunes agricultures. "Le ministre pourra se rendre compte par lui-même que les millions distribués chaque année par l’Etat à l’industriel pour la modernisation de ses outils de production sont parfaitement utilisés et portent ses effets ! En espérant que ça ne soit pas trop grave et qu’il n’y aura pas d’impact important pour les planteurs" écrit le syndicat.

    La panne a depuis été résolue.

    "Décidément, rien ne va dans cette campagne sucrière 2023 ! Outre le retard accumulé et la peur de ne pas finir dans les temps, la question des basses richesses est une vraie préoccupation des planteurs ! Un dispositif de rattrapage existe pour les Cannes Longues Machines…mais quid des Cannes Longues (à la main). Il faudrait dans l’absolu qu’une solution soit également trouvée exceptionnellement pour compenser ces basses richesses ! Et le fameux plan de relance… ça en est où ?" s'interroge par ailleurs le syndicat

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons la deuxième journée de Philippe Vigier dans l'île, suivez-nous

À propos

La première journée de visite a été rythmée par les rencontres avec les président.es des deux collectivités, Huguette Bello et Cyrille Melchior. Les nombreuses problématiques que rencontre La Réunion ont été abordées, sans qu'aucune annonce ne soit faite. "Il a confirmé des engagements pris précédemment" a indiqué le président du Département.

Le ministre est pourtant attendu sur de nombreux sujets. En première ligne, la vie chère, mais aussi le prix des billets d'avion, le mal-logement, l'accès à l'emploi…Pour l'heure, cette visite prend surtout des airs de prise de pouls et présentation aux divers élus locaux.

"Monsieur le Ministre des Outre-mer, le temps n’est plus à la découverte" a d'ailleurs réagi le député Philippe Naillet, qui presse le ministre pour que "les 72 mesures annoncées à l’occasion du Comité interministériel de l’Outre-mer de juillet dernier soient effectives le plus rapidement possible".

Concernant la CIOM, Philippe Vigier a annoncé son intention de rencontrer les présidents de toutes les collectivités ultra-marines afin de faire le point. "On regardera mesure par mesure et territoire par territoire pour adapter" a-t-il assuré.

Jean-Hugues Ratenon attend, lui, des réponses sur l'annonce de la suppression de 15.000 emplois aidés. " Si nous sommes d’accord pour notre territoire pour dire qu’il faut augmenter le nombre de contrats aidés et par la même occasion élargir les critères d’éligibilité et augmenter le taux de financement de l’Etat : à minima, le ministre délégué s’engage-t-il à demander à son collègue ministre du travail et au gouvernement que ces suppressions ne concernent pas les Outre-mer et La Réunion en particulier ; compte tenu de nos spécificités ?"  s'est-il interrogé.

Les réponses encore, mais le ministre a encore deux jours pour apporter un début de réponse.

Ce jeudi, il débutera sa journée avec une rencontre avec les représentants des cultes et le groupe de dialogue interreligieux. Il se rendra ensuite dans l'est pour visiter une exploitation agricole, l'usine sucrière de Bois Rouge et la centrale ALBIOMA, et échanger avec les acteurs de la filière canne.

Une visite de l’entreprise Flowly, lauréate France 2030 pour le projet data flow est prévue ensuite à Saint-Paul, dans le cadre d'une séquence sur l'innovation et le numérique. Direction le musée Villèle pour échanger avec les acteurs culturels du territoire et visiter l’exposition sur l’esclavage.

La journée se clôturera à la Chambre de commerce, pour une rencontre avec les acteurs économiques du territoire.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Visiblement cette visite ministérielle (bref ne mégotons pas, mais il n'est pas vraiment ministre...) permet à Monsieur SELLY de se faire une bonne pub!

Jolaracaille
Jolaracaille
1 an

Toujours impressionné par les discours bien rodés des ministres, quels qu'ils soient !! En tous cas, une chose est sure, là où ils sont imbattables, c'est la communication !!