Comores - Politique

Ahmed A. Sambi forme son premier gouvernement

  • Publié le 30 mai 2006 à 00:00

Moroni, lundi 29 mai 2006 (HZK-Presse) - 48 heures après son investiture, le président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, a formé son premier gouvernement. Il s'agit d'une équipe resserrée de 8 membres y compris ses 8 vice-présidents, au lieu des 13 que comptait le gouvernement du président sortant Azali Assoumani. Tous les portefeuilles ministériels sont confiés à des jeunes technocrates sans attache politique ni expérience gouvernementale

La moyenne d'âge est de 43 ans et l'on note la présence d'une seule femme, Sitti Kassim, une militante associative très impliquée dans le développement local. Elle dirigeait depuis 6 ans le centre des ressources de Mohéli. Elle devient ministre de l'Agriculture, de la pêche, de l'industrie, de l'artisanat et de l'environnement.

Le vice-président Idi Nadhoime est chargé des Postes et télécommunications, des transports et du tourisme. Quant au deuxième vice-président, Ikililou Dhoinine, il hérite du ministère de la Santé et de la solidarité.

Le département des Relations extérieures et de la coopération, en charge de la diaspora, de la Francophonie et du monde Arabe est confié à Ahmed Ben Said Djaffar, fonctionnaire du ministère de l'éducation nationale détaché à la Maison des projets de l'Union européenne.

L'argentier du gouvernement est Hassani Hamadi, qui cumule à lui seul les Finances, le budget, l'économie et le plan, ainsi que la promotion de l'emploi.

Mmadi Ali a été nommé Garde des sceaux, ministre de la justice, de la Fonction publique, chargé de l'administration pénitentiaire et des réformes administratives. Rappelons que le président de l'Union a fait de la réhabilitation de l'institution judiciaire l'un des grands chantiers de son mandat.

Le ministère de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de l'énergie revient à Nailane Mhadji, tandis que celui de l'Education nationale, de la recherche, des arts, de la culture, de la jeunesse et des sports, est confié à Abdourahime Said Bacar. Ce dernier assume également la fonction de porte-parole du gouvernement.

Le nouveau chef de l'Etat s'est expliqué sur la formation de son gouvernement dans un message à la nation. Il a déclaré que son choix répondait à "une double exigence de compétence et d'intégrité morale". La devise de l'action gouvernementale dit-il sera "de servir et non de se servir". Il a aussi rappelé l'engagement qu'il a pris devant les électeurs d'apporter le changement et de construire "un pays prospère et plus ouvert". Il a préveniu qu'il n'hésitera pas à sanctionner tout membre de son entourage qui trahira cet idéal.

Autre fait marquant du style Sambi, le nouveau président a opéré une réduction drastique du personnel de Beit-Salam, siège de la présidence de l'Union. Il a nommé 7 conseillers contre près d'une vingtaine dans le cabinet du chef de l'Etat sortant.

Son directeur de cabinet chargé de la défense, qui est sans doute son homme de confiance, est Mohamed Abdoulwahabi. Il avait occupé un poste ministériel sous le régime du président Djohar. Ses qualités d'homme intègre sont reconnues.

On retiendra aussi que le secrétariat général de la présidence sera assuré par un haut cadre de l'administration, Mohamed Bacar Dossar, réputé compétent dans son domaine pour avoir dirigé un projet de la Banque mondiale.

Le capitaine Abdoulbastu Ahmed Abdou qui est chargé du cabinet militaire. Ce jeune militaire fait partie du groupe d'officiers récemment sanctionnés par sa hiérarchie à la suite à des révélations dans la presse faisant état d'un certain malaise au sein de l'état-major de l'armée nationale.

Enfin, c'est le journaliste Imadoudine Hamidouni qui a été nommé conseiller en Communication au sein du cabinet.

El-Had Said Omar
guest
0 Commentaires