Les Maisons familiales rurales de La Réunion ou "MFR" proposent des formations "autrement" - en alternance -, pour les jeunes dès 14 ans et les adultes en transition. Afin de présenter ces formations, les MFR de La Réunion organisent le vendredi 21 février 2025 dès 9 heures des portes ouvertes. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : www.imazpress.com)
Se confronter au milieu professionnel dès les classes de 4 ème et 3 ème , vivre une situation professionnelle tout en poursuivant ses études, c’est la proposition des Maisons familiales rurales.
Ces établissements associatifs - six sur l’île de La Réunion (Saint Pierre, MFR du Tampon, MFR de La Saline, MFR de La Plaine des Palmistes, MFR de Saint André, CFP des MFR de La Réunion (Centre de Formation et de Promotion).) -, sont contractualisés avec le ministère de l’Agriculture pour la formation des jeunes (de la 4 ème au BTS) ou conventionnés par la Région La Réunion pour les formations pour adultes.
Les MFR de La Réunion ouvrent leurs portes vendredi 21 février prochain dès 9 h 00 pour présenter leurs formations par alternance dans près de 10 secteurs différents : orientation (4 ème -3 ème tous métiers), agriculture- élevage, services aux personnes, vente-commerce, productions horticoles, travaux paysagers, gestion des milieux naturels, animation, restauration, toilettage canin, filière équine…
- Des écoles qui changent de l’école -
Les MFR conduisent toutes leurs formations en alternance : la moitié au moins du temps de formation s’appuie sur des stages ou des activités dans le milieu professionnel. Les encadrants de ces "écoles qui changent de l’école" selon l’expression d’un directeur de MFR, sont appelés "Moniteurs". Ces Moniteurs répondent aux mêmes exigences de qualification que dans l’enseignement classique.
Passionnés par un ou plusieurs secteurs professionnels, avec souvent une expérience de l’entreprise, les Moniteurs assurent un suivi individualisé de chaque jeune et s’impliquent dans les relations avec les parents et les maîtres de stage.
Accueillis pour une grande par en internat, les élèves des MFR apprennent à vivre ensemble au travers d’activités concrètes et de service.
Les équipes des MFR incitent les jeunes à s’ouvrir au monde et aux autres par des actions citoyennes, des services collectifs, des séjours ou des stages pratiques « hors région », en France, en Europe ou dans le monde.
Pour tout renseignement : FD MFR de La Réunion : tél. 0262 27 09 71 ou www.mfr-reunion.re
