Dans une motion présentée ce mardi 1er octobre 2013 en commission permanente du conseil régional, le groupe Alliance demande au gouvernement "d'ajourner sa décision de nomination" de Claudine Ledoux, maire de Charleville-Mézières, au poste d'ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour l'océan Indien. Les conseillers régionaux d'opposition demandent ainsi de "procéder à la nomination de la personnalité réunionnaise (...) qui a postulé à ce poste", à savoir Wilfrid Bertile. Cette motion a été renvoyée pour examen en commission sectorielle.
Le 11 septembre dernier, la nomination de Claudine Ledoux, maire de Charleville-Mézières, à ce poste d’ambassadrice pour l’océan Indien avait agité tout le landernau politique réunionnais. Principal concerné puisque seul candidat local pour le poste, Wilfrid Bertile, ancien secrétaire de la commission océan Indien, s’était lui ému d’une décision qu’il jugeait "incompréhensible", la qualifiant même de "gag".
Dans leur motion, les élus régionaux de l’Alliance évoquent plusieurs arguments pour pousser le gouvernement à revenir sur son choix. Ils rappellent ainsi "la volonté politique exprimée à plusieurs reprises par les autorités de la République de favoriser l’accès des originaires des ultramarins à l’exercice des responsabilités". Ils estiment donc que "ce choix n’apparaît pas cohérent tant avec les principes proclamés qu’avec un examen objectif des candidatures exprimées".
L’Alliance constate également "que les conditions ne sont pas objectivement réunies pour permettre à la personnalité nommée de réussir sa mission" et que "la situation ainsi créée est préjudiciable eu développement de la coopération régionale".
www.ipreunion.com

Mr Bertile sur wikipedia on vous dit né en 1945, ne serait il pas temps de prendre votre retraite ?