Deux semaines après l'envoi massif de SMS d'arnaques à La Réunion, les clients qui se sont faits avoir commencent à recevoir leurs factures. L'un d'entre eux a envoyé ce mardi 25 février 2014 à Radio Festival une note salée de plus de 300 euros. Interrogé par une journaliste de l'antenne, Guillaume Yribarren, directeur marketing de SFR Réunion, explique que ces attaques malveillantes s'installent sur l'île : "ça commence petit à petit. Historiquement, on avait peu de problèmes. Mais malheureusement, nous ne sommes plus à l'abri. Aujourd'hui, nos numéros sont ciblés, comme en métropole."
Le représentant de l’opérateur historique prévient particulièrement les utilisateurs de smartphones : "il faut être très vigilant avec sa ligne. Aujourd’hui, il existe des applications malveillantes sous Android qui se font passer pour des jeux mais vont envoyer des SMS et des passer des appels surtaxés." Cependant, une application anti-spam peut bloquer certaines numéros surtaxés. "Cela permet de s’assurer un mur de sécurité, et empêcher ces agissements malveillants", commente le responsable.
Concernant une éventuelle surfacturation, Guillaume Yribarren se veut rassurant : "pour un quelqu’un de bonne foi qui n’a pas émis ces appels, on va regarder ce qui s’est passé et lui annuler le surcoût."
