L'activité au Port-Est sera ralentie ce mardi 9 octobre 2012. En solidarité à un mouvement national, à l'appel de la CGTR Ports et Docks, les personnels portuaires cesseront de travailler pour une durée de 24 heures. En cause : le refus des acconiers de discuter d'une revalorisation salariale pour 2013. Aucun chargement et aucun déchargement de bateaux ne se feront.
Ce mouvement est national et doit durer 24 heures. Selon Danio Ricquebourg, secrétaire adjoint de la CGTR Ports et docks, il s’agit de protester contre le mépris du patronat, qui veut "mettre en place plus de précarité".
Par ailleurs, il souligne que ce mouvement de grève a pour objectif de "sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur la profession". "Des menaces qui se précisent et qui se font de plus en plus présentes", souligne le secrétaire adjoint de la CGTR Ports et Docks. En effet, les personnels portuaires s’inquiètent de certaines directives européennes qui prévoient la réduction de leur périmètre d’intervention. Des directives déjà mises en place en Espagne et au Portugal.
Le personnel reprendra le travail ce mercredi 10 octobre 2012.
www.ipreunion.com
