La proposition de loi visant à accorder une réparation aux enfants réunionnais dits "de la Creuse" a été rejetée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale ce mardi 13 mai 2025. Portée par la députée Karine Lebon, elle ne sera donc pas présentée dans l'hémicycle...pour le moment (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
"Malgré le soutien du gouvernement et de la Présidente de l’Assemblée nationale, les présidents de groupes parlementaires n’ont pas érigé ce texte en priorité", regrette Karine Lebon.
"La déception des survivants et de leurs descendants est particulièrement légitime et je la partage. Cela fait des années qu’ils demandent réparation pour le scandale d’Etat dont ils ont été victimes", rappelle-t-elle. "Plusieurs options restent sur la table. Nou tyinbo, nou larg pa", affirme cependant la députée.
"Le plus dur, c'est que ça décale l'examen du texte. Les attentes des ex-mineurs sont immenses, la déception l'est tout autant. Je sais que ce texte va trouver son chemin, mais pour ces derniers c'est extrêmement difficile. Ils avaient de l'espoir et ils ont été déçus, c'est un texte qui a une importance vitale pour eux", réagit-elle, contactée par Imaz Press.
- Un texte pour la reconnaissance et la réparation -
La proposition de loi déposée par Karine Lebon le 26 mars dernier prévoyait une reconnaissance officielle des préjudices subis par les "ex-mineurs réunionnais dits de la Creuse" et la mise en place de mesures de réparation. 18 autres députés, dont Frédéric Maillot, s'étaient associés à la démarche.
Le texte proposait la création d’un centre de mémoire et de ressources dédié aux survivants, la mise en place d’un dispositif de soutien psychologique et financier, ainsi que l’instauration d’une journée nationale de commémoration.
"Ce n'est pas terminé. J'ai demandé un rendez-vous avec le cabinet du ministère des Outre-mer", indique Karine Lebon. Avec l'espoir que le ministre, Manuel Valls, inscrive le texte dans la semaine du gouvernement à l'Assemblée nationale.
En cas de refus, la députée "étudiera la question de la session extraordinaire en juillet, ou la niche du groupe GDR l'année prochaine", assure-t-elle. "On ne lâchera pas", conclut Karine Lebon. "Ce texte aurait aussi toute sa place pendant la semaine dédiée à l'enfance, ou celle dédiée aux Outre-mer."
- Plus de 2.000 enfants arrachés à leur famille -
Entre 1962 et 1984, ce sont plus de 2.000 enfants réunionnais qui ont été arrachés à leur famille et envoyés en France hexagonale dans le cadre d’une politique de transfert pilotée par l’État.
Placés dans des foyers ou des familles adoptives, souvent dans des conditions précaires, ces enfants ont été déracinés, coupés de leur culture et de leur identité. Certains ont subi des maltraitances et des abus. Cette politique visait à repeupler certaines zones rurales de l’Hexagone.
Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans le prolongement de la Résolution 2533 du Conseil de l’Europe, adoptée en janvier 2024, qui recommande aux États membres de reconnaître les abus subis par les enfants placés en institution et de mettre en place des mesures de réparation.
Guido Fluri, à l’origine d’une initiative similaire en Suisse, estime que la France pourrait s’inspirer du modèle helvétique : "Il est grand temps que les survivants d’abus du reste de l’Europe, y compris les ex-mineurs réunionnais, obtiennent eux aussi justice".
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Dommage qu'on évite de nous donner les appartenances politiques des présidents qui ont refusé.
Mais on les devine aisément.
Debré, l'homme de droite responsable des déportations, ne peut être désavoué par ses descendants politiques. Quant au FN-RN, ami des nazillons, les déportations... Comment dire ?...
Avec 100 000 € de dette par habitant, l'état Français est ruiné . 100 milliards de dette au total, nous n'aurons ni retraite ni aides sociales . Cela arrive bientôt et personne n'en a conscience .
l"etat va faire durer la situation jusquà qu'il y ait moins de personnes à indemniser.
Ahah punition pour lfi et sa triste représentante. Voilà ce que c'est d'être dans ce parti. Vous n'avez pas plus important ?
Pour commettre les faits, ils sont bon, lorsqu’il il s agit de réparer, ils se déclarent incompétents.
Plus d'argent ! La France est ruinée
C'est franchement dégueulasse...