Ce mardi 5 mars 2013, les étudiants et personnels de l'Université de La Réunion se sont réunis en assemblée générale sur les campus universitaires du Moufia (Saint-Denis) et du Tampon. Selon l'UNEF Réunion et la FSU, ils dénonçaient le projet de loi sur l'Enseignement supérieur et la recherche et demandent son abandon. Un nouveau projet loi qui ne "correspond pas à la rupture de la politique libérale subie mais bien au contraire semble l'amplifier", précisent les deux organisations syndicales.
Sur la notification par le ministère du budget 2013, les étudiants et personnels de l'Université ont exprimé leur consternation et ont pointé du doigt une "dotation clairement insuffisante", qui "n'est autre que la déclinaison locale du désengagement de l'Etat vis à vis du service public d'enseignement supérieur à La Réunion".
Selon eux, ce budget "inacceptable" se traduirait en l'état par des "suppressions de filières au sein des composantes", des "augmentations des droits d’inscriptions réclamés aux étudiants", des "coupes budgétaires dans la pédagogie", "la recherche et le social" et des "gels de postes d'enseignants et de personnels".
"La brutalité de ce largage par l'Etat de notre université entre en totale contradiction avec les promesses du président Hollande envers la jeunesse réunionnaise", terminent-ils.
