Ah, Noël ! Ses repas interminables, ses retrouvailles, ses moments de bonheur et... ses cadeaux ratés. Qui ne s'est jamais retrouvé avec un pull moche offert par sa vieille tante ou un livre dont même la couverture n'inspirait pas le plus grand des lecteurs ? Lorsque cela arrive, il existe deux teams : ceux qui gardent ces présents cachés au fond d'un placard et ceux qui décident de s'en débarrasser. Si vous appartenez à cette deuxième catégorie de personnes, nous avons quelques astuces pour vous permettre de régler rapidement le problème (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
• Le bon coin ou Facebook Marketplace :
Ils sont nos meilleurs alliés pour revendre ce dont on ne veut plus tout au long de l’année, il n’y a pas de raison pour que cela change à Noël. Tout le monde connaît ces sites de revente, vous trouverez forcément quelqu’un qui aimera ce vilain chemisier. Par contre, leur notoriété pourrait aussi vous jouer des tours si vous voulez vous la jouer discrète. Méfiez-vous !
• Offrez-le à votre tour à quelqu’un d’autre :
Bon, on est d’accord, ce n’est pas très sympa pour la personne qui vous a offert ce tableau d’art contemporain dont on ne reconnaît ni l'avant ni l'arrière, mais vous pourrez toujours vous cacher derrière l’excuse du recyclage. Vous avez la fibre écolo voilà tout, c'est pour la planète que vous faîtes ça ! Petit conseil : à offrir à une personne qui ne connait pas le premier donateur, au cas où.
• L’échanger ou vous le faire rembourser en magasin :
Si votre grande tante a glissé le ticket de caisse à l’intérieur de votre cadeau, bingo, vous êtes sauvé ! Attention cependant, échange ou remboursement, en fonction du vendeur, les règles peuvent changer. Dans tous les cas, ne trainez pas.
• Accuser le chien :
"Je ne comprends pas, je n’arrive pas à remettre la main sur ce si beau chapeau vert et rouge avec un pompon jaune que tu m’as offert, vraiment c’est étrange, peut-être que le chien l’a enterré dans le jardin." Attention, cette excuse ne fonctionne que si vous avez un chien. Et un jardin.
• Donnez aux associations :
Trèves de plaisanterie, si vous ne voulez pas de vos cadeaux, n’oubliez pas qu’ils pourraient servir à d’autres. Les associations de solidarité seront ravies de récupérer ces objets indésirables. Emmaüs, la Croix Rouge… Vous pourrez vous débarrasser de vos cadeaux en faisant une bonne action, gagnant-gagnant !
vc/www.ipreunion.com / [email protected]
