Le premier secrétaire du PS est en voyage sur l'île

[AUDIO] Jean-Christophe Cambadélis : "Il y a un esprit d'entreprendre à La Réunion"

  • Publié le 3 novembre 2016 à 17:04

Le premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) est actuellement en voyage à La Réunion. Assurant avoir "trouvé une fédération active qui a envie d'entreprendre" sur l'île, il a pu rencontrer la gauche locale (PLR - PCR - EELV). Quelques semaines avant la primaire de la gauche et quelques jours avant celle de la droite et du centre, Jean-Christophe Cambadélis défend un bilan "positif" du mandat Hollande, tout en critiquant vivement les projets d'Alain Juppé ou de Nicolas Sarkozy.

Après un bref séjour à Mayotte, le premier secrétaire du Parti socialiste a rencontré plusieurs acteurs politiques et économiques de l'île. Jean-Chistophe Cambadélis l'affirme, c'est un PS en campagne qu'il dirige, même si "rien n'est joué" du côté de la droite comme de la gauche.

A quelques jours de la primaire de la droite et du centre, le premier secrétaire pointe les programmes des candidats Juppé et Sarkozy, qu'il attache à "bombarder".

Dans le même temps, c'est un "bon bilan" qui est défendu par le PS, argument principal vers une reconquête des voix dans les sondages.

Jean-Christophe Cambadélis a également pu rencontrer quelques organisations syndicales locales, sauf la CGTR qui a refusé l'invitation et qui en expliquera les raisons lors d'un point presse prévu ce vendredi 4 novembre. Quelques militants ont pu recontrer le chef du PS. Ces derniers reconnaissent l'efficacité de la politique menée lors de ce quinquennat (tiers payant, aides aux entreprises...) mais pointent une loi travail passée en force.

Enfin, difficile d'entendre un programme, puisque le secrétaire attend que les primaires soient passées "à droite comme à gauche pour entamer le débat".

De son côté, Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, estime que l'impopularité du Président de la République s'explique par "l'exercice difficile du pouvoir" et non de sa gestion gouvernementale.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires