Comme chaque année, le 1er novembre est l'occasion pour les catholiques de se rendre au cimetière pour rendre hommage à leurs défunts. Pourtant, vous êtes plusieurs à rappeler que la fête des morts se tient le lendemain. Toussaint et fête des morts : l'amalgame est régulier.
À la question "Que symbolise pour vous le 1er novembre?", vous étiez plusieurs à rappeler la différence entre la Toussaint et la fête des Morts, célébrée le lendemain. Dans le chef-lieu, on rappelle la distinction entre les deux jours.
La visite au cimetière afin d'honorer la mémoire des défunts, ce sera donc plutôt mercredi pour ceux qui en ont l'occasion et le temps. Car le 1er novembre étant chômé, il est plus simple de prendre de son temps pour fleurir les tombes. C'est donc devenu pour la majorité une habitude.
Si l'amalgame est régulier entre les deux journées, le jour férié tombe bien aujourd'hui et non demain. Pourquoi d'ailleurs?
La Toussaint, soit l'un des 11 jours fériés reconnus en France
Cette fête a été créée par l'Église catholique. Fête de tous les saints, elle encensait à l'origine les martyrs, convertis massacrés pour leurs croyances. Elle s'est ensuite étendue à l'ensemble des saints de la religion. Si de nombreux jours fériés religieux ont été supprimés en France suite à la Révolution française, la Toussaint a survécu. La journée étant chômée, nombreux sont ceux qui se rendront dans les cimetières aujourd'hui pour adresser des prières et déposer des fleurs sur la tombe de leurs ancêtres. Un usage devenu tradition.
Le 2 novembre : le jour des morts
La fête en l'honneur des morts a donc lieu le lendemain, soit le 2 novembre. Cette commémoration des défunts, une tradition, est censée contraster avec l'allégresse de la veille, où les chrétiens célèbrent avec joie les saints de l'Église.
Le 1er ou le 2, foule aux cimetières !
Comme à l'accoutumée, les cimetières devraient être remplis aujourd'hui et demain. À Saint-Denis, une célébration spéciale se tiendra ce mardi par la municipalité au cimetière des volontaires. Une période faste pour les fleuristes... et les moustiques ! Dans le même temps, l'ARS (Agence régionale de santé) organise l'opération de sensibilisation "Kass'Moustik". Jean-Laurent Faubourg, parrain de cette édition, sera au cimetière de Sainte-Suzanne à 10 heures ce matin. Objectif : inciter la population à remplacer l'eau par du sable humide.
Les morts sont par définition morts, plutôt que d'offrir des fleurs à ceux qui n'en ont plus rien à faire, pourquoi ne pas les offrir aux vivants que vous devez aimer?
Trop souvent, ce sont les remords qui commandent ces offrandes, peut être pour soulager sa conscience du mal ou de l'oubli de la personne alors qu'elle était encore de ce Monde.
Désolé, mais personnellement je ressent ça comme de l’hypocrisie, mais je ne met quand même pas tout le monde dans le même panier, car certains sont sincères et honnêtes, et aiment encore après ce passage.