Tribunal de Saint-Denis

Automobiles Réunion : les salariés grévistes doivent libérer les accès de la concession

  • Publié le 14 juin 2013 à 17:43

Le tribunal de grande instance de Saint-Denis a rendu sa décision ce vendredi 14 juin 2013 dans le conflit opposant les grévistes d'Automobiles Réunion (Renault) à la direction. Il a ainsi ordonné que les accès de la concession soient libérés. Le tribunal a également demandé une astreinte de 500 euros par personne et par infraction constatée et l'évacuation par les forces publiques si nécessaire. Et ce, pour tous les salariés grévistes, qui envisagent désormais un durcissement du mouvement.

Le tribunal est donc allé dans le sens de la direction d'Automobiles Réunion qui dénonçait une entrave à la liberté du travail et au droit de propriété. Elle s'appuyait pour cela sur plusieurs constats d'huissier faisant état de véhicules bouchant les accès aux locaux et aux ateliers, de rideaux de fer baissés et fermés à clé ou encore de colle retrouvée dans une serrure.

Du côté des salariés, on estimait que le piquet de grève constituait certes une contrainte, mais n'empêchait pas le fonctionnement de l'entreprise. D'ailleurs, pour Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR Auto-Moto, cette décision est "un coup pour rien" : "On nous demande de libérer l'accès, mais l'accès était déjà libre." Il poursuit : "Au lieu de discuter, la direction a voulu aller devant le tribunal, ce n'est pas du dialogue social ! Le seul effet que ça va avoir, c'est que la grève continue et qu'elle va se durcir."

Les salariés grévistes d’Automobiles Réunion sont en grève depuis le mercredi 12 juin 2013. Ils  réclament 35 euros brut d'augmentation de salaire, 650 euros de prime exceptionnelle et un bon d'achat de 150 euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires