[PHOTOS] Examen

Baccalauréat 2024 : c'est jour de philo pour les 11.902 candidat.e.s de La Réunion

  • Publié le 18 juin 2024 à 11:53
  • Actualisé le 18 juin 2024 à 14:42

Ce mardi 18 juin 2024, quelque 11.902 élèves de Terminale générale, technologique ou professionnelle vont plancher sur l'épreuve de philosophie. L'épreuve débute à 10 heures dans les différents centres d'examens de l'île. Après cette épreuve incontournable, les lycéens passeront les épreuves écrites de spécialité du 19 au 21 juin, puis le grand oral entre 24 juin et le 3 juillet 2024 (Photo www.imazpress.com)

À La Réunion, ce sont 11.902 candidats qui sont inscrits cette année au baccalauréat. 5.527 au bac général, 2.817 au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie) ainsi que 3.721 au bac professionnel dans 61 spécialités relevant de l’Éducation nationale et dans 9 spécialités relevant de l’Agriculture.

Le plus jeune candidat de l'Académie a 16 ans et est élève en Terminale générale au lycée Pierre Lagourgue du Tampon. Le plus âgé est un candidat libre. Il a 39 ans et est inscrit pour le baccalauréat professionnel.

Les résultats seront publiés le 8 juillet, cependant l'horaire exact va dépendre de l'académie, la plupart sont publiés dans la matinée.

Les rattrapages ont lieu du 9 au 11 juillet 2024.

Sur la totalité de la France, 728.164 élèves sont inscrits au baccalauréat, parmi eux, la plus jeune est âgée de seulement 9 ans et le plus âgé de 76 ans.

En 2023, 11.914 candidats ont passé les épreuves. Le taux de réussite tous bacs confondus passe de 81,8% à 89,8% après les épreuves de rattrapages a annoncé le rectorat le dimanche 9 juillet 2023.

Lire aussi - Bac 2024 : la plus jeune candidate inscrite a 9 ans

- Les élèves de première ont déjà planché sur l’épreuve de français -

Ce vendredi 14 juin, c'est les épreuves anticipées de français qui ont débuté ce marathon d'examens.

À La Réunion, ils étaient 8.229 candidats inscrits aux épreuves anticipées de première.

Dans la filière générale, les élèves devaient choisir entre un commentaire de texte d'Edouard, roman de Claire de Duras publié en 1825, ou un des trois sujets de dissertation proposés sur le thème de "la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle".

Les élèves en filière technologique pouvaient opter pour un commentaire de texte d'Anima, de Wajdi Mouawad, paru en 2012 ou pour une contraction de texte associée à un essai.

- Rattrapage et session de remplacement -

Les épreuves du second groupe, dites de rattrapage, prévues les 9, 10 et 11 juillet 2024 sont accessibles pour les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8, et inférieure à 10 sur 20.

À l’issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves écrites terminales du premier groupe, soit le français, la philosophie et les enseignements de spécialité suivis en classe de terminale. Les candidats passent une épreuve orale dans chacun des deux enseignements choisis.

Les notes de ces oraux remplacent celles obtenues à l’issue des épreuves du premier groupe uniquement si elles sont supérieures à ces dernières. Le coefficient applicable à la matière présentée est inchangé.

Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves du second groupe, dites de contrôle, prévues les 9, 10 et 11 juillet 2024 sont ouvertes aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.

L'épreuve de contrôle prévoit : une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques ou physique-chimie ou économie-droit ou économie-gestion ou prévention-santé-environnement selon la spécialité concernée d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part et la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.

Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous épreuve correspondante dans le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée. Pour les deux épreuves ou sous-épreuves ayant fait l'objet d'une nouvelle évaluation à l'oral de contrôle, seule la meilleure note obtenue par le candidat, à chacune des épreuves, est prise en compte par le jury pour le calcul de la moyenne générale.

Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle

La session de remplacement est ouverte aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves du premier groupe, pour des raisons de force majeure.

Les notes obtenues aux épreuves de remplacement sont prises en compte au titre des épreuves de la session normale auxquelles le candidat n’a pu se présenter (épreuve du premier ou du second groupe).

Les candidats conservent le bénéfice de leur classement dans Parcoursup jusqu’aux délibérations finales.

Cette année, la session de remplacement se déroulera du 10 au 13 septembre pour le baccalauréat général et technologique, du 10 au 17 septembre pour le baccalauréat professionnel et le 13 septembre pour l’épreuve anticipée écrite de français

- Un calendrier révisé et un programme ajusté -

Après concertation avec les représentants des organisations syndicales, le calendrier des épreuves du baccalauréat a été révisé et le programme d’examen des enseignements de spécialité adapté à ce dernier.

Les épreuves de spécialités ont été repositionnées en ce mois de juin, du mercredi 19 au vendredi 21. L’année dernière, elles s’étaient déroulées, pour la première fois, en mars, tel que prévu par la réforme du bac datant de 2019.

Un positionnement tôt dans l’année, très critiqué, car accusé d’entraîner absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre.

Lire aussi - Nouveau bac : 80% de la note finale déjà obtenu, le troisième trimestre a (presque) des allures de vacances

Ces épreuves de spécialité pèsent pour un tiers dans la note finale. Elles concernent les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale.

Le grand oral, qui s’échelonne du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet, a également subi un toilettage. Les cinq minutes dédiées au projet d’orientation des élèves ont été supprimées et l’épreuve se décompose désormais en dix minutes d’exposé (au lieu de cinq) et dix d’entretien avec le jury.

Le poids de ce grand oral oscille entre 10 % de la note finale en filière générale et 14 %, dans la filière technologique.

À noter que le contrôle continu représente toujours 40 % du résultat du bac.

Lire aussi - Gabriel Attal veut "remettre de l'exigence" à l'école, au collège et au lycée

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Croire oser et taper
Croire oser et taper
3 mois

Sujet philo : " peut on croire oser et tazer les Réunionnais ?"

Tazer = mentir