Si Batsirai continue de se diriger vers nous, l'alerte rouge pourrait bien être déclenchée par la préfecture. Cela veut donc dire un "danger imminent pour La Réunion avec un préavis de 3heures" et "je me confine", indique Météo France sur son site. Il y a donc des précautions à prendre en cas d'évolution de la situation. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
A 7h, ce mercredi 2 février, le cyclone Batsirai se situait à 385 km des côtes réunionnaises. La Réunion est pour le moment en "alerte orange" depuis 6 h. Si le cyclone intense continue de se renforcer et de se rapprocher de l'île, le Préfet pourrait alors déclarer l'"alerte rouge" pour l'ensemble de l'île.
L'alerte rouge signifie "un évènement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) impacte La Réunion avec des effets attendus liés à la pluie ou aux vents importants à très importants sur tout ou partie du territoire", indique Météo France sur son site.
Ainsi cela veut dire : "danger imminent pour La Réunion, préavis de 3 heures" et "je me confine".
- Ce qu'il faut faire dans cette situation -
Dès le déclenchement de l'alerte rouge :
- les Réunionnais ont 3 heures pour rejoindre leur habitation, se mettre à l'abri dans la pièce la plus solide de l'habitation. Passé ces heures, il sera ensuite interdit de circuler à pied ou en voiture.
Il faut s'éloigner des ouvertures pour éviter toutes projections de verre en cas de bris.
Il est demandé de rester calme, de ne pas paniquer et de ne surtout plus sortir.
Si vous devez utiliser votre téléphone faites le en cas "d'absolue nécessité".
Il est ensuite important de se préparer à ce qu'il y ait des coupures d'électricité et d'eau potable.
Il est également important de continuer à s'informer très régulièrement de la situation météorologique et ainsi de suvire scrupuleusement les consignes officielles et conseils diffusés jusqu'à la levée de l'alerte cyclonique.
En cas d'alerte rouge, il ne faut pas tenter de faire "sa propre météo". "Une zone de l'île peut se trouver provisoirement protégée des vents violents par la montagne et, de ce fait, les conditions météorologiques observées au-dehors peuvent ne pas rendre compte de la réalité et de l'imminence du danger. Ne pas se laisser "piéger" ! "
Si votre maison commence à se dégrader, à s'effondrer, il faut se protéger éventuellement sous un matelas ou se réfugier sous un meuble robuste tel qu'un lit ou encore une table.
Il faut ensuite se méfier du passage de l'œil du cyclone. Si ce dernier passe sur La Réunion, il ne faut pas se laisser tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques. Rester à l'abri chez soi. Ne sortir que si l'habitation ayant trop souffert, n'offre plus un abri suffisant. Dans ce cas chercher refuge le plus près de son domicile et rester le moins possible dehors.
Lire aussi Le cyclone intense aux portes de l'île, La Réunion est en alerte orange