377 infractions relevées ce week-end

Bilan routier : 152 excès de vitesse, 2 refus d'obtempérer

  • Publié le 29 août 2022 à 04:59
  • Actualisé le 29 août 2022 à 05:58
Gendarmerie

Pour le week-end du 26 au 28 août, près de 377 infractions ont été relevées. Les effectifs de la Direction territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département des opérations de sécurisation et de sécurité routière et 292 infractions dont 27 délits. La gendarmerie relève elle 85 infractions dont 2 refus obtempérer. Sur le week-end, 152 excès de vitesse ont été constatés. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et celui de la gendarmerie. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

• Du côté de la police :

Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 28 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 26 au 28/08/2022 permettant de relever 292 infractions dont 27 délits.

Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 06 (taux compris entre 0,47 et 0,85 mg / l d'air expiré)
- conduite sous l'emprise de stupéfiants : 01
- défaut d'assurance : 11
- défaut de permis de conduire : 08
- refus d'obtempérer : 01

106  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 265 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 08
- défaut de port de casque : 05
- défaut d'équipement : 10
- défaut de contrôle technique : 14
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 07
- usage d'un téléphone tenu en main au volant : 06
- excès de vitesse : 139
- autres : 76

• Du côté de la gendarmerie :
        Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des réservistes de la gendarmerie et des personnels des compagnies, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l'insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents, sur les axes principaux de l’île.

    NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 14

    NOMBRE D INFRACTIONS : 85

    NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 15

    NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 10

    NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 6

    NOMBRE DE DÉTENTION STUPÉFIANTS: 1

    NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE: 24 dont  12 fourrières

    NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 5

    NOMBRE DÉFAUT PERMIS  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 5

    NOMBRE DE VITESSES :  13 dont 9 interceptions

    NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 7

    NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 15

    NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 9
    NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT ET NON PORT DE CASQUE PILOTE DEUX-ROUES : 4

    NOMBRE DE NUISANCE / POLLUTION ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION: 6
    NOMBRE DE REFUS D’OBTEMPÉRER: 2 (enquêtes en cours)

Faits particuliers :
Samedi soir, de 19h00 à 23h00,  les motocyclistes de la BMO de la Rivière Saint-Louis avec 5 réservistes du DSIR ont effectué un contrôle routier dans l'agglomération de Saint-Louis. A cet effet  15 infractions ont été relevées, soit 5 alcoolémies - 1 conduites sans permis - 2 conduites sous stupéfiants - 1 détention de 8 grammes de cannabis - 1 refus d'obtempérer ( identifié ) - 1 stop - 1 défaut d'assurance -  2 défauts de contrôle technique et 1 vitesse excessive.

Samedi soir, de 23h30 à 03h30, dans le cadre des services programmés en vue de lutter contre l'insécurité routière en général et des rassemblements de type rodéo-sauvage, plus communément appelés "Pousse" à la Réunion, les militaires de la BMO de Saint-Paul ont été engagés sur le secteur de la RN1/Saint-Paul, en appui de la COB Saint-Paul. Au cours de ce service 9 infractions ont été relevées, soit  4 excès de vitesse, 2 alcoolémies, 1 échappement modifié, 1 conduite malgré annulation du permis, 1 refus d'obtempérer... Carton rouge, pour un automobiliste intercepté à 139 km/h, qui sentant fortement l'alcool, ne parvient pas à se soumettre aux vérifications de son taux d'alcoolémie et s'endort à même le sol, nécessitant le transport sur les lieux des pompiers pour une évacuation au CHOR, ou une pris de sang a été réalisée. Des premiers éléments d'enquête, le conducteur circulait malgré une annulation de son permis de conduire. Son véhicule immobilisé a été immédiatement placé en fourrière

guest
0 Commentaires